Édition numérique - Acadie Nouvelle

Vitalité accepte volontiers de céder sa responsabilité de recruter des médecins

Bien que les critiques fusent de toutes parts depuis que le ministère de la Santé a annoncé qu’il se chargera du recrutement des médecins dans la province, le Réseau de santé Vitalité accueille bien ce changement.

Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouvelle.com

La ministre de la Santé, Dorothy Shephard, en a fait l’annonce en mars, le jour du dépôt du budget provincial: son ministère sera responsable du recrutement des médecins dans la province au lieu de continuer à confier cette tâche aux réseaux de santé.

Elle espère ainsi adopter une approche «plus agressive» pour attirer ces professionnels de la santé chez-nous.

Environ 11 millions $ sont réservés au recrutement des médecins dans le budget.

John McGarry, ancien président du conseil d’administration du réseau de santé Horizon, a critiqué cette décision le mois dernier.

Il a été renvoyé de son poste une semaine après avoir remis en question la capacité du ministère à recruter des médecins de façon efficace, selon la CBC.

De son côté, le Réseau de santé Vitalité accueille de bon gré ce changement de responsabilités.

«Le Réseau de santé Vitalité a toujours recommandé que le gouvernement du Nouveau-Brunswick développe une stratégie provinciale pour le recrutement médical. Le Réseau de santé Vitalité applaudit la ministre dans sa mission et continue à penser que le partenariat est crucial pour notre écrit par courriel la Dre Desrosiers, PDG de Vitalité.

Lorsque la ministre Dorothy Shephard a révélé ce changement de programme à la mi-mars, elle a affirmé que les réseaux n’avaient pas été mis au courant avant qu’elle n’en fasse l’annonce.

La ministre s’est dite insatisfaite de la façon dont le recrutement se déroule actuellement.

Elle a indiqué avoir parlé avec sept médecins qui allaient recevoir leur diplôme sans que le Nouveau-Brunswick ne leur ait offert de rester ici pour pratiquer leur métier. avenir», France

«Le ministère prend une approche un peu plus agressive, et nous allons définir de nouvelles (...) façons de recruter des médecins pour s’assurer que nous ne laissons aucune opportunité s’échapper», a-t-elle dit en mêlée de presse.

Dorothy Shephard a toutefois précisé que les réseaux auront leur rôle à jouer dans cet effort de recrutement.

Le ministère de la Santé n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

Le Dr Hubert Dupuis, président de l’organisme Égalité Santé en Français, doute du bien-fondé de ce changement de responsabilités.

«C’est le ministère qui va recruter les médecins. Qu’est-ce que le ministère de la Santé connaît du recrutement des médecins au niveau local? Est-ce que quelqu’un le lui a demandé? Moi, je vous dirais: rien pantoute», a-t-il affirmé mercredi, en conférence de presse. ■

Pour ses raisons, le 10 mai, je sollicite votre appui. Merci.

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-05-08T07:00:00.0000000Z

2021-05-08T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281556588700452

Acadie Media