Édition numérique - Acadie Nouvelle

Un Canadien condamné à mort au Montana attend son tour

Ronald Smith semble fatigué.

Malgré de bonnes nouvelles le mois dernier, lorsqu’un projet de loi visant à reprendre les exécutions au Montana a été rejeté de manière inattendue, le Canadien condamné à mort dans cet État est d’humeur sombre.

Smith, originaire de Red Deer, en Alberta, est passible de la peine capitale depuis 1983 pour avoir tué deux jeunes hommes du Montana en 1982.

«Je pensais que nous étions foutus», a-til déclaré dans une entrevue avec La Presse Canadienne depuis une prison de Deer Lodge, au Montana.

«Je ne pensais pas qu’il y avait la moindre chance que cela ne soit pas approuvé. Une fois que ma fille l’a appris, je lui ai expliqué quelle route nous allions emprunter et quels seraient les résultats probables. J’étais si sûr que c’était fini.»

Toutes les exécutions sont suspendues au Montana depuis 2015, car l’État exige l’utilisation d’un barbiturique à action ultrarapide, qui n’est plus disponible. Il n’y a pas eu d’exécution au Montana depuis 2006.

La Chambre des représentants du Montana a adopté un projet de loi en février qui aurait modifié le protocole pour inclure toute substance en quantité létale suffisante pour causer la mort. Mais le sénat l’a rejeté à 26 voies contre 24.

La question de l’exécution est susceptible de se poser une nouvelle fois dans deux ans lorsque la législature de l’État se réunira de nouveau.

«De toute évidence, j’en suis content, mais en même temps, ça continue de me traverser la tête. «Oh merde. Je suis à nouveau coincé ici»», a soupiré Smith.

«Beaucoup de gens voient cela et disent: «Au moins, tu es vivant», mais je ne le suis vraiment pas. Je suis juste assis comme une bosse sur une bûche, c’est tout ce que je fais, et après presque 40 ans de cela, tout est préférable.»

Smith, âgé de 63 ans, a reformulé sa réponse lorsqu’on lui a demandé s’il préférerait être exécuté.

«Eh bien, peut-être pas préférable, mais ça ne me dérangerait pas. Dès que j’ai entendu ce qui se passait, je l’ai accepté. J’ai dit: «OK, cool. Je n’ai plus à faire face à cette merde».»

«J’étais inquiet pour ma famille parce qu’ils allaient trouver cela difficile. Personnellement, je m’en fiche. J’ai atteint le point où j’en ai assez fait.»

Smith et Rodney Munro, tous deux sous l’effet du LSD et de l’alcool, ont tué par balle deux cousins autochtones près de East Glacier, au Montana, en 1982. Ils ont admis avoir fait marcher Harvey Mad Man, âgé de 23 ans, et Thomas Running Rabbit, âgé de 20 ans, dans les bois depuis une autoroute. Ils ont tiré une balle dans la tête de chaque homme avec un fusil à canon scié de calibre .22.

Le tribunal a appris que Smith et Munro voulaient voler la voiture des victimes. Smith a également déclaré à l’époque qu’il voulait savoir ce que c’était que de tuer quelqu’un. ■

CANADA

fr-ca

2021-05-08T07:00:00.0000000Z

2021-05-08T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281715502490404

Acadie Media