Édition numérique - Acadie Nouvelle

Face à soi

Voici la chronique télévision de La Presse canadienne pour la semaine du 8 au 15 mai.

Josée Larivée

FACE À SOI

À partir de photos personnelles diffusées à l’écran, des gens qu’on aime, issus de toutes les sphères publiques, commentent leur propre histoire dans une nouvelle saison de Face à soi.

Haïti et les Gonaïves, le Mexique et le Paraguay, le Panama, l’Allemagne, la France ou le Vietnam, la diversité culturelle est au coeur de l’expérience de vie des personnalités au programme de cette nouvelle saison. Littérature, science, politique, théâtre, entrepreneuriat, danse ou musique, ces personnalités exceptionnelles viennent de divers milieux et tiennent à leurs origines autant qu’au Québec où ils font leur marque et prennent racine. Ce printemps, les abonnés à l’Extra de tou.tv voyagent via l’histoire personnelle de la Dre Caroline Quach, de la politicienne Dominique Anglade, du compositeur-interprète et écrivain Lex Garcia, de la chorégraphe et interprète Rhodnie Désir, de la comédienne Dominique Pétin, de l’écrivaine Kim Thúy, de l’entrepreneure sociale Carla Beauvais et du chanteur et DJ Boogát. Sur le volet véro.tv.

GALA ARTIS

Deux valeureux gentlemen de TVA, Charles Lafortune et Guy Jodoin, s’unissent pour célébrer les personnalités qui tiennent une place au chaud dans le coeur du public québécois. Directement des studios Mel’s, avec une mise en scène respectant les règles toujours en vigueur, le gala du peuple sera diffusé le dimanche 9 mai sur les ondes de TVA.

MISSION SAUVETAGE AU MALAWI

Amoureux des animaux sauvages, cette série vous transportera jusqu’au coeur du sud-est de l’Afrique pour y suivre la vétérinaire Amanda Salb et l’équipe d’un centre consacré au sauvetage des animaux en détresse, et leur permettre de retourner dans la jungle, là où ils appartiennent. Éléphanteau, bébé babouin, petit guépard ou gros lion, antilope, servals ou singe vervet à la patte cassée, chacun réussit à captiver, et de nos salons, ça fait du bien de savoir que parfois, l’humain arrive à aider la nature plutôt qu’à la détruire. Les mardis à 22h sur Explora, jusqu’au 18 mai.

MÉGA CONSTRUCTIONS II

Pour occuper nos soirées de confinés, cette série documente la construction de chefs-d’oeuvre d’ingénierie contemporaine recensés un peu partout dans le monde. Un hôtel de glace en Suède que l’on pourra s’amuser à comparer à celui de Québec, un tunnel qui s’avère le plus long du monde, dans les Alpes, le plus haut toit de New York, un méga pont en Irlande, le gratteciel Vista Tower à Chicago, un hôtel flottant à Amsterdam, les porte-conteneurs les plus grands du monde en Corée du Sud et finalement, des montagnes russes géantes au Yukon Striker, un manège signé Canada’s Wonderland. Ces structures, toujours plus ambitieuses que les modèles déjà existants, font pourtant vivre leur lot de stress aux ingénieurs qui repoussent les limites de la technologie dans le but de faire leur marque dans l’ère moderne. Les mercredis à 22h jusqu’au 23 juin sur Explora.

KEBEC - DÉCOUVERTES ET EXPÉRIENCES + LA SANTÉ MENTALE

Asiles, électrochocs, lobotomie… la science en a mis du temps à élaborer des modes d’intervention scientifiques qui ne soient pas dignes des films d’horreur. Et tristement, le Québec ne fait pas exception. Mais dans le domaine scientifique, combien de découvertes québécoises pouvez-vous nommer? L’animatrice Noémi Mercier nous invite à explorer deux sujets dont les fils se touchent: notre histoire et notre compréhension actuelle de la psychiatrie mais aussi, qui sont les scientifiques et les découvertes d’ici qui ont marqué le monde. Le vendredi 14 mai dès 20h30 à Télé-Québec.

TINA

Ce documentaire, avec sous-titre en français, conserve son ton original, et pose un regard intime sur la vie et la carrière de l’icône de la musique Tina Turner. Sa renommée a été précoce, et l’ouvrage nous permet de découvrir que cette ascension vers une renommée mondiale était plutôt improbable. L’artiste n’aura pas échappé à des luttes personnelles et professionnelles tout au long de sa vie, jusqu’à son retour encore plus improbable en tant que phénomène planétaire dans les années 1980. Sur Crave et à Super Écran le mercredi 12 mai à 22h. ■

TÉLÉVISION

fr-ca

2021-05-08T07:00:00.0000000Z

2021-05-08T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281861531378468

Acadie Media