Édition numérique - Acadie Nouvelle

Le Canadien, un casse-tête qui reste toujours à assembler

Le Canadien semblait sorti de son passage à vide grâce à trois victoires spectaculaires, mais il a ensuite frappé un mur en milieu de semaine et tout semble être à refaire.

Alexis Bélanger-Champagne

La formation montréalaise avait joué avec énergie et caractère malgré l'absence de six joueurs réguliers pour combler des déficits lors de chacune de ses trois victoires consécutives vendredi, samedi et lundi dernier. Le mauvais visage du Tricolore a cependant refait surface mercredi et jeudi, lors de revers cinglants contre les Sénateurs d'Ottawa et les Maple Leafs de Toronto.

Le Canadien n'a plus que trois rencontres pour tout mettre en ordre avant le début des séries éliminatoires. Il affrontera de nouveau les Maple Leafs au Scotiabank Arena samedi soir.

«Vous allez rarement avoir une partie de votre jeu qui va bien et une autre qui est mauvaise, a souligné l'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Dominique Ducharme, après la défaite de 5-2 face aux Maple Leafs jeudi soir. D'habitude, ça va ensemble. C'est un casse-tête, une pièce vient après l'autre.»

«De notre zone, à la zone neutre, à la zone offensive, il y a des choses que nous voulons mieux faire, c'est certain. Dans les matchs où nous sommes solides, ç'a eu un impact des deux côtés», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, la fatigue mentale due au calendrier condensé semble continuer d'affecter le Canadien.

La troupe de Ducharme a accordé le premier but lors de ses six dernières sorties. Des erreurs de couverture en zone défensive et un manque de cohésion dans le jeu de transition ont aussi refait surface.

«Nous jouons un match après l'autre et nous le ressentons, a admis l'attaquant Tomas Tatar. Ce n'est pas une excuse. Nous en parlons. Nous devons apporter des ajustements et être plus préparés. Ça n'aide pas non plus d'être rapidement en retard au pointage.»

Le gardien Jake Allen de Fredericton, qui est venu en relève à Cayden Primeau après la première période face aux Maple Leafs jeudi, a aussi rappelé que le Canadien ne pouvait continuer de connaître des creux de vague.

«Toutes les équipes vont connaître une mauvaise période ici et là, mais ils (les Maple Leafs) vont vous le faire payer, a-t-il dit. Nous devons sortir nos têtes de nos derrières et être prêts à jouer.»

Allen, qui a 29 matchs d'expérience en séries éliminatoires, avait noté après les trois victoires consécutives qu'il était très important pour une équipe de peaufiner son jeu et d'avoir le vent dans les voiles pour le début du tournoi printanier.

Il reste un match au Canadien face aux Maple Leafs, puis deux duels contre les Oilers d'Edmonton au Centre Bell, lundi et mercredi prochains, avant la conclusion de son calendrier régulier.

Le Tricolore affrontera l'une de ces deux équipes lors du premier tour des séries, à moins d'une fin en queue de poisson due à une remontée spectaculaire des Flames de Calgary ou des Canucks de Vancouver au classement.

Le Canadien aura donc également l'occasion de passer un message à son rival potentiel en début de séries. Pour y parvenir, il devra d'abord retrouver son bon visage, et compléter son casse-tête.

«Nous devons faire preuve de constance dans toutes les phases du jeu et dans les trois zones au cours des trois prochains matchs pour nous donner un élan, a dit Allen. Lors des deux derniers matchs, nous avons été erratiques dans les trois zones.»

«J'ai déjà été du bon et du mauvais côté du 'momentum', mais quand vous êtes sur une lancée à l'entrée en séries, ça vous donne une petite poussée de plus. Il faut donc peaufiner notre jeu et ce qui arrivera après ça arrivera», a-t-il ajouté. ■

SPORTS

fr-ca

2021-05-08T07:00:00.0000000Z

2021-05-08T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/282029035103012

Acadie Media