Édition numérique - Acadie Nouvelle

Au cours de la semaine...

Conversé avec le pasteur de la paroisse Ste-Anne d’Esgenoôpetitj (Burnt Church) la fin de semaine dernière. J’ai conservé des amis et de bons souvenirs de collaborations avec cette communauté mi’kmaque. Connaissant leur pasteur, j’ai voulu lui redire mon soutien dans son rôle essentiel d’accompagner la communauté pour arriver un jour à vivre la réconciliation et la guérison.

Préparé un lieu symbolique à l’église pour commémorer le souvenir des enfants morts dans les pensionnats. Quelques objets pour rappeler l’enfance. Des lampions allumés pour manifester que l’espérance veille. Et les premières fleurs du printemps pour espérer une saison nouvelle dans notre histoire avec les Premières Nations.

Apporté un message à la communauté musulmane de Shippagan à l’occasion de la «prière du vendredi». J’ai voulu leur dire que je condamne sans réserve le geste islamophobe de dimanche dernier. Les musulmans apportent à notre région la richesse de leurs traditions, de leur culture et de leur foi. Leur présence apporte une diversité qui est un défi pour aller au-delà de nos différences et nous retrouver dans un même désir de vivre la fraternité et bâtir la paix. Inch’Allah!

Célébré la fête du Sacré-Coeur hier. Et préparé celle du coeur immaculé de Marie aujourd’hui. Dans notre région, les Eudistes ont apporté ce culte au Sacré-Coeur au point de mettre sous sa protection des paroisses, une université et une cathédrale. Méditer le coeur de Jésus, c’est s’enraciner dans un amour gratuit et miséricordieux capable de purifier et guérir les atrocités.

Relu quelques passages de Amoris Laeticia. Lors de la sortie de ce document papal il y a 5 ans, on a surtout commenté l’ouverture souhaitée par François aux divorcés remariés. On a passé à côté de l’essentiel: la valorisation des relations humaines. Loin d’être un sentiment éthéré, l’amour doit s’exprimer à travers des gestes et des mots simples à dire souvent «Merci, pardon, s’il-te-plait». C’est peut-être le temps d’une relance de ce texte programmatique du pontificat de François. Une lecture pertinente pour l’été.

SPIRITUALITÉ

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281689732756304

Acadie Media