Édition numérique - Acadie Nouvelle

Ralph Goodale: «l’espace aérien de l’Iran n’est pas sécuritaire»

Le conseiller spécial du premier ministre sur l’écrasement du vol PS752 a déclaré que tant que l’Iran refuserait de dire toute la vérité sur l’accident, l’espace aérien du pays resterait dangereux.

« À mon avis, le Canada devrait soulever cette question dans tous les forums (l’Organisation de l’aviation civile internationale), dans d’autres organismes des Nations Unies, par tous les canaux et moyens pour s’assurer que le monde n’oublie pas », a déclaré Ralph Goodale au comité des transports de la Chambre des communes.

Ralph Goodale, un ancien ministre libéral, est maintenant le haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni. Mais en 2020, il a été nommé par le premier ministre Justin Trudeau en tant que conseiller spécial pour aider à guider la réponse du Canada concernant l’écrasement du vol PS752.

Il a rendu l’année dernière un rapport critiquant les règles internationales existantes pour enquêter sur les accidents d’avion, qui permettent au pays où l’accident s’est produit de mener l’enquête, même dans une situation comme celle-ci où l’Iran était responsable de l’accident. L’Iran, a déclaré Ralph Goodale au comité, a été évasif et trompeur dès le premier jour.

«Le monde doit prendre cela au sérieux», a-t-il déclaré. «Il n’y a aucune raison pour qui que ce soit de croire que le ciel de Téhéran est plus sûr aujourd’hui qu’il ne l’était en janvier 2020.»

Le vol d’Ukrainian Airlines a été abattu par les Gardiens de la révolution islamique, qui dépendent du chef de l’État iranien, le 8 janvier 2020, tuant les 176 passagers et membres d’équipage, dont 85 Canadiens et résidents permanents. Deux missiles ont été tirés sur l’avion dans les minutes qui ont suivi son décollage. L’Iran a publié un rapport en mars qui a imputé l’accident à «une erreur humaine», qui s’est produite alors que les tensions étaient élevées, quelques heures après que l’Iran eut tiré des missiles sur des bases aériennes américaines en Irak.

Ralph Goodale a déclaré que le rapport était tardif, désordonné et n’avait pas la moindre preuve.

Il a indiqué que l’Iran aurait dû fermer l’espace aérien et avertir les compagnies aériennes commerciales des tensions. Ils n’ont fait ni l’un ni l’autre, et il a ajouté que l’Iran a également conclu qu’ils feraient à nouveau les mêmes procédures si la situation devait se produire une autre fois. - La Presse Canadienne

CANADA

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281758452233040

Acadie Media