Édition numérique - Acadie Nouvelle

Le ratio d’endettement des ménages a reculé au 1er trimestre

Danielle Edwards La Presse Canadienne

La valeur des actifs financiers des ménages a augmenté pour un quatrième trimestre consécutif, pendant que leur ratio d’endettement a reculé, a indiqué vendredi Statistique Canada, mais certains économistes s’attendent à ce que ces gains ralentissent au fur et à mesure que l’économie rouvrira et que les dépenses augmenteront.

Le montant d’argent que les Canadiens doivent par rapport à leur revenu a diminué au premier trimestre, comparativement à la fin de l’an dernier, la croissance du revenu des ménages ayant dépassé celle de leur dette, a indiqué Statistique Canada.

Cependant, l’économiste Ksenia Bushmeneva, de la Banque TD, a souligné que les dépenses des ménages pourraient faire ralentir ces gains alors que le pays sort des restrictions liées à la troisième vague de cas de COVID-19.

«Une fois que l’économie commencera à rouvrir et que les dépenses pour les services – qui étaient en grande partie indisponibles pendant la pandémie – redémarreront, je pense que les ménages seront tentés de recommencer à dépenser pour des choses comme les repas au restaurant et les vêtements», a-t-elle affirmé vendredi, lors d’une entrevue. «Et plusieurs de ces catégories de dépenses sont associées aux dépenses par carte de crédit.»

L’année dernière a été marquée par une augmentation de l’épargne des ménages et du revenu disponible, une situation qui a été renforcée au cours du premier trimestre de 2021 avec les augmentations de salaire et le soutien gouvernemental, a souligné Statistique Canada.

La dette des ménages sur le marché du crédit en proportion de leur revenu disponible a reculé à 172,3% au premier trimestre, sur une base désaisonnalisée, comparativement à 174,0% au quatrième trimestre de 2020. Cela signifie que les Canadiens devaient en moyenne 1,72$ en dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible des ménages.

Dans le même temps, le ratio du service de la dette des ménages, soit la proportion du total des paiements obligatoires du principal et des intérêts sur la dette du marché du crédit par rapport au revenu disponible des ménages, est tombé à 13,45% contre 13,55% au quatrième trimestre.

Cette baisse est survenue alors que le taux d’épargne des ménages, corrigé des variations saisonnières, a atteint 13,1% au premier trimestre, contre 11,9% au dernier trimestre de 2020. ■

ÉCONOMIE

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281805696873296

Acadie Media