Édition numérique - Acadie Nouvelle

Dr Yves-Martin Robichaud

Shediac (N.-B.)

Dr Yves-Martin Robichaud est décédé à l’âge de 69 ans, le dimanche 6 juin 2021, paisiblement et entouré de ses proches. Yves-Martin Robichaud laisse dans le deuil sa tendre épouse, Carmel Belliveau; ses enfants: Sean Fahey (Jenny Nguyen), Emilie GouldRobichaud (Mark Bigault), Valérie (Matthew Soosalu) et Damien (Sophie Ashe); ses petits-enfants bien-aimés: Isabelle et Alexandre Bigault, ainsi que sa chère mère, Jeannine; sa soeur, la Dre Marie-Josée Robichaud (Dr Pierre Lévesque); son frère, le Dr Louis-Marcel Robichaud (Dre Raymonde DeGrâce); ses belles-soeurs et leurs époux, ainsi que de nombreux neveux et nièces, y compris le Dr Martin Lévesque et la Dre Mireille Lévesque.

Il a été précédé dans la mort par son père, le Dr Alphée M. LeBlanc; sa soeur, Nicole et son frère, Jean-Marc. Yves-Martin Robichaud a fait des études d’art à l’Université de Moncton et en sciences à l’Université d’Ottawa. Il a ensuite obtenu son doctorat en chiropratique, en 1979, au Palmer College of Chiropractic, à Davenport, en Iowa. L’an dernier on a célébré ses 40 ans de pratique, consacrés à ses patients de Shediac (N.-B.) et de Charlottetown (Î.-P.-É.). Yves-Martin passait ses étés avec sa famille et ses amis à Cap-Pelé, faisant notamment du vélo et de la voile. L’hiver, il aimait faire du ski de fond, voyager et construire des bateaux en bois, allant de modèles miniatures à des voiliers de plaisance pour ses enfants. Yves-Martin aimait beaucoup lire, pour son plaisir ou pour apprendre et découvrir. Il a aussi vécu des aventures inoubliables, dont des voyages en vélo dans l’Himalaya et en voilier au large des côtes atlantiques. Yves-Martin a consacré beaucoup de son temps libre à plusieurs causes communautaires, dans le domaine des sports en tant que directeur de l’école de voile au Yacht Club de la Baie de Shediac et aussi comme entraîneur adjoint au club de hockey mineur de Shediac. Il était également passionné par l’histoire acadienne et a été président de la Société historique de la Mer Rouge pendant plusieurs années. Père de famille et mari exceptionnel, homme passionné et passionnant, grand frère toujours présent, fils attentionné, ami fidèle, professionnel apprécié, amateur de voile, d’art et d’histoire, YvesMartin a marqué, par sa forte présence, beaucoup de gens sur son passage. Il demeurera dans les plus beaux souvenirs de tous ceux qui l’ont connu.

La famille recevra les condoléances au Centre funéraire et de crémation Frenette, 396, rue Main, à Shediac (506 532-3297), le jeudi 24 juin, de 19h à 21h seulement. En raison de la pandémie, le couvre-visage et la distanciation sociale sont obligatoires. Un maximum de 50 personnes à la fois doit être respecté. Une célébration privée de sa vie aura lieu à une date ultérieure.

À la mémoire d’Yves-Martin, un don peut être fait à l’oeuvre de charité de votre choix. Les arrangements funéraires ont été confiés au Centre funéraire et de crémation Frenette, à Shediac (506 5323297).

Les condoléances peuvent être transmises par Internet dans le livre des visiteurs (www.salonfrenette.com).

PETITES ANNONCES

fr-ca

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

2021-06-12T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/282033330139984

Acadie Media