Édition numérique - Acadie Nouvelle

Cinq plaisanciers secourus dans la baie des Chaleurs

Cinq personnes qui prenaient place à bord d’une chaloupe et qui naviguaient sur la baie des Chaleurs ont été secourues jeudi après-midi près de la communauté de New Mills, dans le Restigouche.

Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouvelle.com

Selon la GRC, l’embarcation aurait commencé à sombrer en raison de la détérioration soudaine des conditions météorologiques.

«Un appel à l’aide a été lancé par un des occupants qui a contacté un proche par téléphone à 13h45 alors que la chaloupe commençait à se remplir d’eau», a indiqué le sergent René Labbé, du détachement de Campbellton de la GRC.

«Les cinq occupants, trois adultes et deux enfants, se sont alors retrouvés à l’eau», a ajouté le porte-parole de la police.

Une vaste opération de sauvetage s’est alors mise en branle.

Des pompiers de la brigade d’incendie de Charlo ont d’abord pris place à bord d’une embarcation pneumatique de type Zodiac afin d’aller porter secours aux occupants de la chaloupe qui se trouvait à une bonne distance du rivage.

«La chaloupe n’était pas visible à partir de la rive», a précisé le sergent Labbé.

En plus des policiers et des pompiers, des membres de la garde côtière qui se trouve à Carleton en Gaspésie ont pris part à l’opération de sauvetage.

Un avion Hercules et un hélicoptère des Forces armées canadiennes qui effectuaient des exercices dans la région ont survolé la baie des Chaleurs et étaient prêts à intervenir en cas de besoin, tout comme quelques pêcheurs en mer qui ont contribué aux recherches.

L’embarcation a finalement été localisée vers 14h30. Les occupants sont parvenus à s’agripper au bateau qui n’a finalement pas sombré, jusqu’à l’arrivée des premiers secouristes.

Ceux-ci ont regagné le rivage à bord du zodiac des pompiers et d’un navire de la Garde côtière qui ont mis le cap sur le quai de New Mills.

«Les ambulanciers ont pris en charge les occupants de la chaloupe. Les deux enfants, qui portaient heureusement une veste de flottaison, commençaient à souffrir d’hypothermie», a raconté le policier.

Les rescapés n’ont pas eu à se rendre à l’hôpital pour y être soignés. ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281573768722174

Acadie Media