Édition numérique - Acadie Nouvelle

D’autres propositions de Mme MacLean

La commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick, Shirley MacLean, a présenté 23 recommandations dans le cadre de la révision de la Loi sur les langues officielles (LLO).

«J’ai confiance que les commissaires Finn et McLaughlin étudieront les recommandations du Commissariat de près» a assuré Mme MacLean.

Elle plaide pour une progression vers l’égalité réelle entre les anglophones et les francophones du Nouveau-Brunswick. «La Loi sur les langues officielles du NouveauBrunswick met en oeuvre des obligations qui découlent de la Constitution canadienne, le plus important document légal au pays. Il est primordial que cette révision améliore les droits linguistiques de la population néo-brunswickoise», souligne la commissaire. Voici quelques-unes de ses suggestions:

de simplicité dans les actions en justice en matière de langues officielles entreprises par les citoyens, grâce à leur introduction par avis de requête plutôt que par avis de poursuite. La commissaire demande aussi que les juges accordent aux plaignants un remboursement des frais de procédure, même s’ils perdent, quand ils soulèvent une question nouvelle et importante.

examen de la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé, pour les patients et les médecins qui souhaitent obtenir un dossier médical dans la langue officielle de leur choix. Elle recommande aussi une discussion sur le transfert de la responsabilité de l’article 9 de ce texte, de l’ombud à son commissariat.

création d’un Secrétariat aux langues officielles afin d’appuyer le premier ministre dans sa responsabilité d’appliquer la LLO. Ce nouvel organisme aurait notamment le mandat d’élaborer, de réviser, de superviser et d’évaluer le Plan d’application sur les langues officielles. - CT

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281702617741054

Acadie Media