Édition numérique - Acadie Nouvelle

Effondrement en Floride: le site n’est toujours pas sécuritaire

Les pompiers ont officiellement mis fin, vendredi, à leurs recherches de corps dans les décombres de l’immeuble en copropriété effondré Surfside, alors que la police et les médecins légistes continuent de travailler pour identifier les restes humains.

Le chef adjoint des pompiers de Miami-Dade, Raide Jadallah, a déclaré à l’Associated Press que le rôle des pompiers dans la récupération des restes dans les décombres était terminé. Ils ont quitté les lieux dans un convoi de camions de pompiers et d’autres véhicules et se sont rendus lentement à leur quartier général.

L’effondrement du 24 juin a fait au moins 97 morts et au moins une autre personne portée disparue n’a pas encore été identifiée. L’emplacement de la tragédie est désormais vide, mais demeure un défi pour les autorités. Un ingénieur engagé pour aider à comprendre pourquoi le bâtiment s’est effondré a prévenu que l’endroit n’était peutêtre toujours pas sûr.

L’ingénieur en structure Allyn Kilsheimer a déclaré jeudi aux responsables de Surfside et de Miami-Dade que l’avenue Collins pourrait s’effondrer. Ses propos ont d’abord été rapportés par le Miami Herald et la chaîne WPLG. «Nous pensons qu’il existe une situation potentiellement dangereuse sur le site, où le mur risque de s’effondrer», a écrit M. Kilsheimer.

Du bâtiment Champlain il ne reste plus que les murs du stationnement souterrain, autour d’une fondation creusée. M. Kilsheimer affirme que sans plus de support pour ces murs, la circulation pourrait les faire s’effondrer et que des parties de la rue pourraient tomber dans le vide.

«Si le mur devait s’effondrer ou pivoter considérablement, le sol retenu sous la rue et le trottoir pourrait se déplacer avec lui», a écrit M. Kilsheimer, de KCE Structural Engineers. - AP

MONDE

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281805696956158

Acadie Media