Édition numérique - Acadie Nouvelle

A Classic Horror Story: une véritable boîte à surprises

Il y a longtemps que les Américains ne nous ont pas offert un petit film d’horreur débordant de surprises et de nouvelles idées. A Classic Horror Story (Netflix), un film italien, a au moins le mérite d’essayer quelque chose de nouveau.

Patrice Côté patrice.cote@acadienouvelle.com @pacadie09

Elisa est une jeune Italienne qui a récemment appris qu’elle est enceinte. Déboussolée, elle décide de prendre un peu de recul en se rendant chez ses parents.

Pour ce faire, elle utilise les services de Francesco, un jeune homme qui offre le covoiturage à bord du petit véhicule récréatif de sa mère. Outre Elisa, un jeune couple et un médecin sont du voyage.

En court de route, la nuit, le quintette est victime d’un accident. Au lever du jour, le groupe réalise que la route a disparu, remplacé par un sinistre bâtiment.

Plus le temps passe, et plus les jeunes réalisent qu’ils ont peut-être mis le pied dans un endroit sinistre.

Surtout que, selon une vieille légende, l’endroit est réputé pour être le terrain de chasse de trois êtres sanguinaires...

DÉJÀ VU ET... SURPRISE

Pas besoin d’être un grand cinéphile pour réaliser que le résumé de A Classic Horror Story emprunte fortement à un paquet de films du genre.

On peut penser à The Texas Chain Saw Massacre (1974), Jeepers Creepers (2001), The Hills Have Eyes (1977), Wrong Turn (2003) et Candyman (1992) pour ne nommer que ceux-là.

La prémisse est exactement la même que dans ces cinq films: un groupe de voyageurs sont assassinés un à un après s’être retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment.

Mais là s’arrête toute comparaison parce qu’à la 40e minute, les réalisateurs Roberto De Feo et Paolo Strippoli nous sortent de notre zone de confort. Et pas à peu près.

Un peu comme dans The Cabin in the Woods (2011), soudainement, le film prend une tout autre tournure et on est forcé de réévaluer tout ce qu’on a vu jusqu’à ce moment.

Bon, comme c’est souvent le cas avec ce genre de coup de théâtre, la logique du scénario est sacrifiée au profit de l’effet de surprise. Reste que l’ensemble, porté par une brillante trame sonore et certaines scènes de torture inoubliables, est assez réussi.

Je vous garantis qu’après avoir vu A Classic Horror Story, vous y repenserez à deux fois avant de covoiturer avec des inconnus... ■

AU GRAND ÉCRAN

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281921661073150

Acadie Media