Édition numérique - Acadie Nouvelle

Roxanne Albert: petite, mais rapide

La Sud-Coréenne An San a établi une nouvelle marque en amassant 680 points lors de la ronde de qualification de l’épreuve féminine de tir à l’arc, vendredi matin.

L’ancien record olympique de 673 points appartenait à l’Ukrainienne Lina Herasymenko depuis les Jeux d’Atlanta, en 1996.

Deux autres Sud-Coréennes, Jang Minhee (677) et Kang Chaeyoung (675), ont également surpassé l’ancien record olympique, avec 677 et 675 points respectivement, tout comme la Mexicaine Alejandra Valencia (674).

Kang Chaeyoung détient le record du monde avec 692 points, depuis juin 2019.

La Canadienne Stephanie Barrett a terminé en 46e place avec un total de 630 points.

Chez les hommes, le Sud-Coréen Kim Je Deok a inscrit le meilleur score de la ronde de qualification, avec 688 points. Le Canadien Crispin Duenas a pris le 16e rang avec 665 points.

Barrett et Duenas renoueront avec l’action le mardi 27 juillet lors de la première ronde éliminatoire. Ils affronteront, respectivement, la Turque Yasemine Angagoz, et le Moldave Dan Olaru.

Le volet féminin de l’événement s’est tenu par une journée humide, où le mercure s’est hissé au-delà de la barrière des 30 Celsius. Svetlana Gomboeva, de l’équipe du Comité olympique russe, s’est d’ailleurs évanouie et a dû être soignée par le personnel médical.

Par ailleurs, des prévisions météorologiques défavorables ont incité les responsables de la compétition d’aviron à déplacer à dimanche les épreuves qui étaient au programme lundi.

Selon ces responsables, de la pluie, de forts vents et de fortes rafales pourraient rendre les conditions impraticables au Canal de la forêt de la Mer, dans la baie de Tokyo. – La Presse canadienne ■

Roxanne Albert est loin de l’image que l’on se fait d’une sprinteuse ou d’une sauteuse. À seulement 5 pieds 1 pouce, la nouvelle venue de l’équipe d’athlétisme des Aigles Bleues n’a rien de l’athlète élancée avec des jambes sans fin. Ça n’empêche quand même pas l’Acadienne de Bouctouche de s’amener à l’Université de Moncton précédée d’une fort belle réputation.

Athlète multidisciplinaire, Roxanne Albert dilapide son trop-plein d’énergie dans le sport depuis ses modestes débuts à une épreuve locale de cross-country. Elle n’avait alors que 7 ans.

Cette future enseignante a depuis tenu son bout à la ringuette, dans le hockey, le soccer, le frisbee ultime, le volleyball et bien sûr l’athlétisme.

Notons par exemple ses cinq participations consécutives aux Jeux de l’Acadie (athlétisme et frisbee ultime), où elle a totalisé l’impressionnante récolte de neuf médailles, dont deux d’or. Elle détient d’ailleurs le record du relais féminin (53s40) en compagnie de ses coéquipières de la délégation de Kent, soit Vickie Albert, Manon Vautour et Érika Blackmore.

«C’est pesant et ça fait du bruit quand je les ai toutes les neuf autour du cou», ditelle en riant.

Roxanne a même été choisie l’athlète féminine par excellence de la dernière année à la polyvalente Clément-Cormier, elle qui a aussi été nommée la plus utile dans les disciplines du soccer et de l’athlétisme. Ah oui, son école l’a aussi honoré dans le volet de la vie étudiante pour son travail exemplaire en tant que présidente du conseil scolaire.

Le leadership lui sort par les oreilles. «J’ai toujours un grand sens du leadership, confie la jeune femme de 17 ans. J’aime tous les sports, mais c’est l’athlétisme que je préfère. Au début, j’aimais surtout sauter. Mais de plus en plus j’adore la course.»

L’entraîneur-chef de l’équipe d’athlétisme du Bleu et Or Steve LeBlanc voit un beau potentiel chez Roxanne.

«C’est sûr qu’elle n’est pas grande, mais elle est très rapide et ça l’aide beaucoup pour ses sauts. Elle est terriblement forte des jambes», mentionne LeBlanc.

«Elle possède aussi deux qualités qui font que j’aime être entraîneur. Elle a une bonne attitude et elle est déterminée. Je crois qu’à maturité elle a le potentiel de faire partie de l’élite en Atlantique», croitil.

Ça adonne bien, le principal objectif de Roxanne est de prendre part un jour au Championnat canadien universitaire.

«L’objectif à long terme est de faire partie des meilleures en Atlantique, s’exclamet-elle. Mais pour ma première année, je veux surtout continuer d’apprendre et m’améliorer. Je veux par exemple être meilleure au bloc de départ. Si je peux améliorer mes départs et terminer mes courses avec plus de puissance, ça devrait me permettre de retrancher quelques centièmes de seconde. C’est important dans les sprints.»

Ce qui est certain, c’est qu’elle ne devrait pas mettre de temps à trouver ses repères avec les Aigles Bleues. Non seulement elle est déjà dirigée par Steve LeBlanc et Ron LeBlanc au sein du club Aetos, mais elle connaît aussi déjà très bien les athlètes Max Mazerolle, Yannick Boudreau, Samuel Bourque et Kyla Hugues.

UNE ÉQUIPE FÉMININE EN PROGRESSION

Steve LeBlanc ne s’en cache pas, il aime beaucoup le potentiel de son groupe de filles en athlétisme. Même que le vétéran entraîneur du Bleu et Or serait le dernier surpris si jamais elles terminaient en deuxième position, derrière les éternelles représentantes des Tigers de Dalhousie aux Championnats de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA).

Si la sprinteuse Véronique Omalosanga, athlète par excellence de l’année à l’U de M, et la spécialiste des haies Caroline Gagnon seront les principales vedettes de l’équipe, il ne faut également pas sous-estimer l’apport des lanceuses Rachelle Haché et Kyla Hughes-Bérubé, ainsi que MariePier Cloutier, une autre spécialiste des haies qui nous arrive après un passage avec les Varsity Reds de UNB. Steve LeBlanc note aussi la jeune recrue Roxanne Albert parmi les filles à surveiller.

«Nous avons un bon groupe d’athlètes dans toutes les épreuves, révèle l’entraîneur. Nous avons de la profondeur partout. Juste pour te donner une idée, il y a cinq ans j’avais de la misère à présenter une équipe de relais pendant les compétitions. Cette année, je vais avoir deux bonnes équipes de relais, peut-être même trois. Au niveau de l’équipe, je crois que les filles devraient terminer dans le top-3 en Atlantique, mais nous visons surtout la deuxième place.» ■

SPORTS

fr-ca

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

2021-07-24T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/282222308783870

Acadie Media