Édition numérique - Acadie Nouvelle

Les vaccins de rappel pourraient mettre en jeu des milliards en profits aux États-Unis

Des milliards de dollars de profits sont en jeu pour certains fabricants de vaccins, alors que les États-Unis se dirigent vers la distribution des doses de rappel pour affronter la COVID-19.

Tom Murphy

Les responsables de la santé publique des États-Unis ont approuvé jeudi soir les injections de rappel du vaccin Pfizer pour tous les Américains de 65 ans et plus – ainsi que des dizaines de millions de jeunes qui sont plus à risque de contracter le coronavirus en raison de leurs problèmes de santé ou de leur travail.

Les responsables ont décrit cette décision comme une première étape. Les doses de rappel devraient être offertes à un éventail de population plus élevé dans les semaines ou les mois à venir, incluant les doses fabriquées par Moderna et Johnson & Johnson.

La plupart des vaccins injectés aux ÉtatsUnis sont de Pfizer BioNTech et Moderna. Ils ont fourni des doses pour environ 99 millions et 68 millions de personnes, respectivement. Johnson & Johnson arrive en troisième position à environ 14 millions de personnes ayant reçu son vaccin.

Le nombre de personnes qui recevront les doses de rappel n’a pas été précisé, mais l’analyste Karen Andersen de l’entreprise américaine de gestion d’actifs Morningstar s’attend à ce qu’elles seules rapportent environ 26 milliards $ pour Pfizer BioNTech et environ 14 milliards $ pour Moderna, si la dose de rappel est approuvée pour presque tous les Américains, et ce uniquement pour la prochaine année.

Mme Andersen s’attend à ce que Moderna, qui n’a pas d’autres produits sur le marché, génère un bénéfice d’environ 13 milliards $ sur toutes les ventes de vaccins si les rappels à grande échelle sont autorisés.

Les bénéfices potentiels des vaccins sont plus difficiles à estimer pour Pfizer, mais les dirigeants de l’entreprise ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que leur marge bénéficiaire ajustée avant impôts se situe à plus de 20%. Cela se traduirait par un bénéfice d’environ 7 milliards $ l’année prochaine uniquement grâce aux doses de rappel.

Pour Pfizer et Moderna, les rappels pourraient être plus rentables que les doses d’origine, car ils ne s’accompagneront pas des coûts de recherche et de développement pour mettre les vaccins sur le marché. ■

Le département de la santé et des sciences de l’Associated Press reçoit le soutien du département d’éducation scientifique du Howard Hughes Medical Institute. L’AP est l’unique responsable de tout le contenu.

MONDE

fr-ca

2021-09-27T07:00:00.0000000Z

2021-09-27T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281689732963991

Acadie Media