Édition numérique - Acadie Nouvelle

La Suisse se prononce pour la légalisation des mariages entre personnes de même sexe

Les Suisses se sont massivement prononcés dimanche en faveur de la légalisation des mariages entre personnes de même sexe, rejoignant un mouvement d’ouverture observé dans d’autres pays de l’Europe de l’ouest.

Les résultats officiels du référendum indiquent que 64,1% des électeurs étaient en faveur de la nouvelle mesure, avec une majorité des voix dans chacun des 26 cantons de la Confédération suisse.

Le parlement suisse et le Conseil national appuyaient la nouvelle mesure législative intitulée «Mariage pour tous».

La Suisse autorisait déjà l’union civile entre personnes de même sexe depuis 2007 sous le nom de «partenariat enregistré entre personnes du même sexe».

Les partisans de la nouvelle mesure soulignent que celle-ci confère à ces unions les mêmes droits que les couples hétérosexuels, par exemple en permettant aux couples gais d’avoir recours à la procréation assistée ou à l’adoption ou pour faciliter le processus d’acquisition de la nationalité suisse pour les conjoints des couples gais et lesbiennes mariés.

Les opposants à cette mesure allèguent qu’en remplaçant les unions civiles par des mariages pour tous, cela va miner les droits des familles basées sur l’union entre un homme et une femme.

À un bureau de vote de Genève, l’électrice Anna Leimgruber a affirmé qu’elle a voté non parce qu’elle «croit fermement que les enfants doivent avoir une mère et un père».

À l’opposé, Nicolas Dzierlatka a voté oui parce, selon lui, ce que les enfants ont vraiment de besoin c’est l’amour de leurs parents.

«Je crois que ce qui est important, c’est que les enfants soient aimés et respectés et je crois qu’il y a des enfants qui ne sont pas respectés, voire aimés, par les soi-disant couples hétéros», a-t-il affirmé.

La campagne menant jusqu’au référendum a été entachée par des allégations de tactiques déloyales, avec des camps adverses arrachant des affiches. Les lignes téléphoniques d’assistance LGBT ont notamment été inondées de plaintes au sujet de courriels haineux ou de propos injurieux lancés à des gens en pleine campagne visant à faire taire leurs différents points de vue.

La Suisse compte une population de 8,5 millions d’habitants, traditionnellement conservatrice. Elle a seulement accordé le droit de vote à toutes les femmes du pays en 1990.

La plupart des pays de l’Europe de l’Ouest ont déjà légalisé le mariage entre personnes de même sexe, tandis que la majorité des pays du centre et de l’est de l’Europe l’interdisent.

Il pourrait s’écouler encore plusieurs mois avant que les mariages pour tous puissent être célébrés et reconnus, préviennent toutefois les partisans de la mesure, qui s’attendent à des délais essentiellement administratifs.

Par ailleurs, les électeurs ont aussi rejeté la proposition de la gauche visant à augmenter les taxes sur certains gains en capital, des retours de dividendes, ou encore provenant de la location résidentielle en Suisse afin de mieux redistribuer les richesses.

Pas moins de 64,9% des électeurs se sont opposés à la proposition. Le résultat n’est guère surprenant dans un pays connu pour son secteur financier dynamique et où les taxes sont relativement basses, servant de paradis fiscal pour les plus grandes fortunes de la planète. Aucun canton n’a voté en faveur de cette dernière mesure. ■

MONDE

fr-ca

2021-09-27T07:00:00.0000000Z

2021-09-27T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281698322898583

Acadie Media