Édition numérique - Acadie Nouvelle

Les priorités du nouveau conseil municipal!

Le nouveau maire d’Atholville, Jean Guy Levesque, soutient que sa communauté est dynamique, solidaire et croit en son potentiel. Les citoyens sont déterminés à faire avancer les choses et désirent définir de quoi sera fait leur avenir. Parmi les priorités du conseil, il y a tout d’abord le développement communautaire.

En 2015, les villages de Saint-Arthur et Val d’Amours ont été annexés à Atholville. Trois quartiers ont alors été déterminés, mais pour les élus, l’idée d’appartenance à la communauté de chaque village est préservée.

« Des parcs sont créés à l’intérieur de chaque quartier, tout en gardant leur identité propre. On veut offrir des choses intéressantes aux familles, c’est ainsi que depuis quatre ans on a une personne à temps plein pour le développement communautaire », explique M. le maire.

DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL

Puis vient le développement résidentiel. Il y a un exode de la population dans le nord du NouveauBrunswick. Sur le territoire, trois écoles ont fermé leurs portes et ont été vendues afin d’avoir une nouvelle vocation. M. Levesque a déjà rencontré des promoteurs pour offrir à la population d’autres possibilités avec ces bâtiments. « On veut essayer de développer le secteur des logements pour qu’ils soient offerts à coûts raisonnables et abordables. C’est un défi qu’on doit relever. »

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

La troisième priorité, c’est la relance économique. La pandémie a été difficile pour toutes les régions mais particulièrement dans le nord car les frontières avec le Québec ont été fermées. Tout ça a eu un impact énorme sur l’économie de la région. Le conseil municipal est très préoccupé par cette question: on réfléchit à diverses stratégies et à l’élaboration d’un plan d’action afin de se prévenir d’une éventuelle crise. Actuellement, le conseil s’emploie à discuter avec les entrepreneurs, les commerces et les clubs sociaux pour mettre en place une stratégie globale qui saura bénéfique à la région. « C’est ensemble qu’on va identifier des pistes de solution », mentionne le maire.

LA RÉFORME

Une autre dossier important est la réforme municipale à venir. Selon le gouvernement, le système actuel ne répond plus aux besoins des Néo-Brunswickois. La municipalité attend que le gouvernement dépose son livre blanc. « On sait que ça va nous demander non seulement de l’énergie, mais de la concertation. Il y aura des choix décisifs et déchirants à prendre, mais on va consulter la population. Nous travaillerons ensemble pour bien saisir ces difficultés et ses répercussions, ainsi que pour déterminer les solutions à adopter ».

LE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

« Enfin, la priorité qui me tient particulièrement à coeur est le développement régional. À mon avis, le Restigouche a besoin d’un souffle nouveau. Que ce soit au niveau de son identité, du tourisme ou des infrastructures, nous devons développer une vision commune et travailler en concertation. Il est essentiel que nous avançons ensemble et qu’on travaille en collaboration », conclut Jean-Guy Levesque.

MUNICIPALITÉ D’ATHOLVILLE

fr-ca

2021-09-27T07:00:00.0000000Z

2021-09-27T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281741272571543

Acadie Media