Édition numérique - Acadie Nouvelle

Le profit du CN bondit à 1,69 milliard $ grâce aux indemnités de rupture

Le chef de la direction de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) prendra sa retraite au début de l’an prochain, a annoncé mardi le transporteur ferroviaire alors qu’il dévoilait un bénéfice net de 1,685 milliard $ pour son troisième trimestre.

Ce bond du profit du Canadien National était en partie attribuable à une indemnité de rupture de 770 millions $ après impôts, obtenue après qu’il a renoncé à son offre visant à acquérir le chemin de fer américain Kansas City Southern (KCS).

La société montréalaise a indiqué que Jean-Jacques Ruest prendrait sa retraite à la fin janvier, ou lorsqu’un remplaçant lui serait trouvé. TCI Fund Management, un actionnaire militant, avait récemment demandé que M. Ruest soit remplacé.

«J’ai eu l’honneur de diriger le CN pendant mon mandat à titre de président-directeur général, et je suis convaincu que la compagnie est bien positionnée pour continuer à progresser après ma retraite», a affirmé M. Ruest dans un communiqué publié après la fermeture des marchés.

«La solidité de l’équipe de direction et du conseil de la Compagnie me permet d’annoncer ma retraite planifiée en sachant que la Compagnie que nous avons bâtie continuera de prospérer.»

Le président du CN, Robert Pace, a affirmé que M. Ruest avait retardé son départ à la retraite en raison des efforts de l’entreprise pour mettre la main sur KCS et de la mise en oeuvre de son plan stratégique. - La Presse Canadienne: Darryl Dyck

ÉCONOMIE

fr-ca

2021-10-20T07:00:00.0000000Z

2021-10-20T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281724092747418

Acadie Media