Édition numérique - Acadie Nouvelle

Une entreprise québécoise veut commercialiser un robot pour récolter des brocolis

Le développement par une entreprise québécoise d’un robot capable de cueillir des brocolis est un exemple de projets en intelligence artificielle que soutient le gouvernement Legault pour devenir «un leader en productivité» et réduire les impacts négatifs de la pénurie de maind’oeuvre.

Lapalme Conception mécanique se prépare à commercialiser l’été prochain sa machine SAMI (pour système agricole multifonctionnel intelligent). L’appareil consiste en un tracteur de ferme qui pousse une machine où des bras robotisés sont installés sur les deux côtés. Ces robots font la cueillette de légumes. Des tests effectués avec une machine à quatre bras robotisés dans des champs de brocoli ont donné des résultats prometteurs, selon Éric Lapalme, président de l’entreprise de Varennes en Montérégie.

L’été prochain, il prévoit commercialiser quatre machines qui contiendraient une vingtaine de bras robotisés, peut-être plus si les agriculteurs en expriment le besoin. M. Lapalme estime qu’un bras robotisé remplace un travailleur dans les champs.

Même si les agriculteurs réussissent à pourvoir leurs besoins avec la maind’oeuvre étrangère temporaire, le système actuel limite leur occasion de croissance, poursuit l’entrepreneur.

«Il y a plusieurs producteurs qui me disent qu’ils aimeraient étendre leur production maraîchère et diminuer leur production de grande culture, mais ils ne peuvent pas le faire, car ils ne sont pas en mesure de trouver plus de main-d’oeuvre. Donc, ça limite énormément le développement des fermes maraîchères au Québec.» - La Presse Canadienne

ÉCONOMIE

fr-ca

2021-10-20T07:00:00.0000000Z

2021-10-20T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281732682682010

Acadie Media