Édition numérique - Acadie Nouvelle

Soccer: une fin de saison toute en suspense pour les Aigles Bleus

Denis Savard denis.savard@acadienouvelle.com

Avec une victoire par deux buts sur les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, dimanche, l’entraîneur-chef de l’équipe de soccer des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, Younes Bouida, a confiance que son équipe peut toujours aspirer à une place en séries. Le sprint final s’annonce toutefois difficile.

Avec trois matchs à jouer, les Aigles Bleus

(4-4-1) sont à égalité en 6e place avec les SeaHawks de l’Université Memorial (4-3-1), qui compte un match en main. Ils n’ont d’ailleurs qu’un point derrière les Tigers de l’Université

Dalhousie (4-2-2) et deux derrière les Capers de l’Université du Cap-Breton (4-1-3).

Les équipes de la 3e à la 6e place prendront part à une série quarts de finale pour décider des adversaires des deux premières formations au classement en demi-finale.

«C’est une conférence très compétitive, rappelle l’entraîneur Bouida. On a 10 équipes alors que la plupart des conférences – et dans les autres sports – évoluent dans des ligues à 5, 6 ou 7 équipes maximum.»

«Ça va vraiment se jouer dans le sprint final avec toutes les équipes. On va jouer un match à la fois. On va jouer tous les matchs pour gagner comme d’habitude. On va faire de notre mieux. Bien sûr avec toute cette jeunesse (environ trois quarts des joueurs sont des recrues), on n’a rien à perdre et tout à gagner», affirme l’entraîneur, visiblement fier de la performance des siens.

DÉFI DE FIN DE SAISON RELEVÉ

Le match retour samedi contre les Reds à Fredericton, de même que le voyage de clôture à Terre-Neuve - pour y affronter les Sea-Hawks - le weekend suivant, s’annoncent corsés.

«Ça a une allure de séries. Les Reds vont vouloir se reprendre, mais nous serons prêts. Ensuite, nous allons dans la “Rock” (Terre-Neuve) contre une équipe qui n’a perdu aucun match à domicile. C’est très difficile de les affronter chez eux. On devra faire face à Emmanuel Dolo (8-6), le meilleur pointeur et deuxième buteur de la ligue. C’est un joueur très talentueux. Ils ont une attaque très forte. On va travailler fort et bien se préparer pour ce programme double.»

C’est d’ailleurs contre cette université que l’U de M lutte pour une place dans les séries.

«C’est encore plus important. Ils vont tout faire pour gagner ces matchslà… Il y a beaucoup de volonté dans nos rangs et on a hâte de jouer dans les séries.»

«Chaque match qu’on joue maintenant est notre match de la saison. On va bien se préparer pour aller là et être à 100%. Le mot d’ordre est d’amener chaque joueur à jouer en équipe», révèle Younes Bouida.

UN JEUNE QUI PROMET

Chez les Aigles, l’attaquant Georges Musitu (7-0) ne cesse d’impressionner la galerie. Fort de ses sept buts en neuf rencontres, le natif d’Ottawa est à égalité au troisième rang de la ligue avec Sean Freeman (7-3) à ce chapitre. Il a d’ailleurs marqué les deux buts des siens dimanche contre les Reds.

«C’est une bonne première saison. Il a su s’ajuster. Avec lui, le meilleur est à venir, affirme de chef de la troupe à propos de sa recrue étoile. Avec plus d’expérience, il va pouvoir montrer son plein potentiel.»

«C’est une bonne fondation pour les prochaines années avec des joueurs talentueux comme Younesse Chibane (de Montréal) et Philippe Gallant de Bathurst. Et d’autres qui vont se joindre à nous.»

Les Aigles Bleus seront donc au stade des Jeux du Canada de Saint-Jean samedi pour ce match attendu contre les Reds (5-4-1), avant de se diriger à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour le programme double qui mettra fin à la saison régulière. ■

SPORTS

fr-ca

2021-10-20T07:00:00.0000000Z

2021-10-20T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281913071308442

Acadie Media