Édition numérique - Acadie Nouvelle

«Notre intention n’est pas de mettre cette province en faillite»

La veille, les leaders autochtones de la Nation Wolastoqey assuraient qu’ils «ne cherchent pas à déplacer les NéoBrunswickois ordinaires de leurs maisons et de leurs fermes». En effet, on peut lire dans la déclaration présentée en Cour du banc de la Reine que «les demandeurs ne demandent aucune réparation à l’encontre des titulaires de fief simple non désignés comme défendeurs qui détiennent un fief simple sur les terres traditionnelles». Le texte mentionne d’ailleurs explicitement que le droit de propriété des personnes et des entités qui ne sont pas nommées par la revendication n’est pas remis en question.

Peu après la conférence du gouvernement, Patricia Bernard, la cheffe de la communauté de Matawaskiye (Première Nation malécite du Madawaska), a jugé sévèrement les propos de l’équipe au pouvoir.

«Cela poursuit une campagne de peur auprès des citoyens du NouveauBrunswick»,

a-t-elle déclaré aux journalistes. «Notre intention n’est pas de mettre cette province en faillite, ce serait ridicule», lance-t-elle.

L’avocate répète que cette bataille juridique découle du non-respect des traités signés entre 1725 et 1778 et de l’impossibilité de négocier avec le gouvernement Higgs. «Nous n’avons pas le choix. Nous sommes acculés. Rien n’est respecté, rien n’est honoré.» Patricia Bernard reproche au premier ministre une méconnaissance des enjeux juridiques, soulignant que cette poursuite est une «déclaration de titre ancestral» et non une «revendication territoriale». Elle réaffirme que la revendication ne vise que les parcelles de terre des entreprises citées, qui exercent leurs activités sur environ 20% des plus de cinq millions d’hectares identifiés comme étant les terres traditionnelles des Wolastoqiyik au Nouveau-Brunswick.

«Ces entreprises ont fait des milliards de dollars sur ces terres», assène-t-elle. «Nous voulons travailler avec la province, nous voulons travailler avec ces industries, nous voulons avoir notre mot à dire, notre voix pour protéger la terre à l’avenir.» - SD

ACTUALITÉS

fr-ca

2021-12-02T08:00:00.0000000Z

2021-12-02T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281569474009331

Acadie Media