Édition numérique - Acadie Nouvelle

Thérapies de conversion: les Communes adoptent le projet de loi à l’unanimité

La Chambre des communes a été le théâtre d’un rare geste exempt de politique partisane, mercredi, alors que les conservateurs ont fait adopter une motion à l’unanimité pour accélérer le passage du projet de loi qui interdit les «thérapies de conversion» au Canada.

Il a fallu s’y prendre deux fois, à cause d’un problème de traduction, mais la motion du député conservateur Rob Moore qui proposait de sauter toutes les étapes des Communes et d’envoyer tout de suite au Sénat le projet de loi, a été adoptée, applaudie, ovationnée par tous les élus.

La députée conservatrice Michelle Rempel Garner y est allée d’une série de sautillements de joie, les bras en l’air. Justin Trudeau et ses ministres ont traversé de l’autre côté, serré les mains de leurs adversaires conservateurs, oubliant un instant les règles de pandémie. Le premier ministre a serré dans ses bras son ami et ministre Seamus O’Regan, un homme ouvertement gai. Néo-démocrates et bloquistes ont également participé à l’élan généralisé. «C’est une journée fantastique», a souri le ministre de la Justice David Lametti, à l’extérieur de la Chambre. Entouré de quatre de ses collègues membres de la communauté LGBTQ2+, M. Lametti a refusé de revenir sur les positions passées des conservateurs qui avaient empêché l’adoption de projets de loi semblables. - La Presse canadienne

CANADA

fr-ca

2021-12-02T08:00:00.0000000Z

2021-12-02T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281668258257139

Acadie Media