Édition numérique - Acadie Nouvelle

Les joueurs du Canadien doivent vite tourner la page

Dominique Ducharme assure que ses joueurs ne seront pas affectés par les changements au sein de la direction du Canadien de Montréal au cours des derniers jours.

Alexis Bélanger-Champagne

Le départ Marc Bergevin a été difficile à encaisser pour la plupart des joueurs, qui étaient proches de leur directeur général. Il faut toutefois que les joueurs du Canadien tournent la page, alors qu’ils sont toujours coincés dans le même marasme depuis le début de la campagne.

«Peu importe la situation, c’est la LNH. Vous vous battez toujours au quotidien pour gagner votre place, votre rôle, votre temps de glace, pour gagner des matchs, a rappelé Ducharme. Oui, un changement peut amener un questionnement pour certains joueurs, mais nous sommes conscients de ça. C’est quelque chose que nous sommes habitués à gérer.»

Les joueurs sont d’ailleurs conscients qu’ils se retrouveront sous la loupe du nouveau vice-président directeur des opérations hockey Jeff Gorton dès jeudi, quand le Tricolore accueillera l’Avalanche du Colorado.

«Que vous soyez un joueur de première année ou un vétéran, tout le monde a des choses à prouver, a souligné le défenseur Jeff Petry. Pour le bien de notre équipe, j’espère que ça fournira une petite motivation supplémentaire pour nous aider à jouer du meilleur hockey et à enchaîner quelques victoires.»

Petry a indiqué qu’il avait une bonne relation avec Bergevin, qui a fait son acquisition des Oilers d’Edmonton et lui a consenti deux prolongations de contrat. Il croit cependant que les joueurs n’auront pas de difficulté à vivre ce nouveau départ.

Mais comme Jonathan Drouin l’avait également affirmé la veille, Petry a admis avoir bien hâte de connaître les intentions de la nouvelle direction. Gorton devait rencontrer les joueurs pour une première fois mercredi après-midi. Toutefois, une décision concernant le plan à mettre en action ne viendra probablement pas avant l’embauche du prochain directeur général.

Quand Petry a signé une prolongation de contrat de quatre saisons et 25 millions $ US le 25 septembre 2020, il croyait pouvoir poursuivre l’aventure avec une équipe qui visait les grands honneurs. À voir les déboires du Tricolore cette saison, il est fort possible que les nouveaux dirigeants optent plutôt pour une forme de reconstruction.

«Mon objectif est toujours le même, a dit Petry, rappelant qu’il espérait soulever la coupe Stanley avant la fin de sa carrière. Quand vous arrivez dans la dernière phase de votre carrière comme moi, le temps commence à manquer.»

«Ils (les dirigeants) devront prendre une décision. Est-ce que ce sera un processus de cinq ans? De deux ans? Ça nous aidera à comprendre le chemin à venir. Mais il est trop tôt pour juger ce qui arrivera», a-t-il dit.

En attendant, Petry voudra retrouver sa forme des beaux jours. Il n’a toujours que deux aides au compteur après 24 rencontres et il affiche un différentiel de moins-4.

«Nous essayons de l’amener dans ses forces pour qu’il prenne son envol, a dit Ducharme au sujet de son défenseur vedette. Nous voulons l’amener dans des choses simples.»

«Un joueur dans une situation comme ça, il va chercher tellement de solutions qu’il va aller trop loin. Ce sont des choses simples à faire qui vont l’aider à retrouver le chemin sur lequel il doit être», a ajouté l’entraîneur-chef. ■

SPORTS

fr-ca

2021-12-02T08:00:00.0000000Z

2021-12-02T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281831467014387

Acadie Media