Édition numérique - Acadie Nouvelle

Blaine Higgs tient au déconfinement à la fin du mois, mais se garde une porte de sortie

Blaine Higgs affirme que les restrictions sanitaires semblent porter fruits. Bien qu’il se garde une porte de sortie en affirmant que la situation pourrait changer dans les neuf prochains jours, il est déterminé à mettre fin à la phase 3 à la fin du mois.

Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouvelle.com

Le premier ministre estime que le Nouveau-Brunswick retournera à la phase 2 du confinement dans la nuit du 30 au 31 janvier comme prévu.

M. Higgs avait confirmé, mercredi, que le confinement de la phase 3 se terminerait à la fin janvier «au plus tard».

Il a changé de ton vendredi, en rappelant que la COVID-19 est imprévisible.

«Toutes les discussions que nous avons eues étaient basées sur cette période de deux semaines. Est-ce que la Santé publique le recommande? Oui. Est-ce que quelque chose pourrait changer d’ici neuf jours? Évidemment. Mais ce qu’on dit ici, c’est que nos tendances actuelles sont prometteuses.»

«S’il y a des choses qui changent d’ici la fin de la semaine prochaine, nous aurons plusieurs discussions», a renchéri la médecin hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell.

Le retour à la phase 2 permettrait à des commerces de rouvrir leurs portes, d’élargir la bulle familiale et aux élèves de retourner à l’école.

M. Higgs a affirmé vendredi que le N.-B. n’a probablement pas encore atteint le pic du nombre d’hospitalisations.

Selon les chiffres de vendredi, 125 personnes sont à l’hôpital, dont 14 aux soins intensifs. De plus, 450 travailleurs de la santé sont en isolement.

Le premier ministre affirme que la Santé publique a constaté que le nombre d’hospitalisations progresse moins rapidement que prévu.

«Nous avons aussi des indications qu’il y a eu une réduction de 30% des contacts entre les gens. C’est exactement pour cela que nous nous trouvons dans la phase 3. C’est une bonne nouvelle.»

Le gouvernement n’a pas encore complété ses prévisions visant à déterminer ce qui se produira si le confinement prend bel et bien fin le 30 janvier, selon Dre Russell.

Elle affirme que l’équipe d’épidémiologistes se réunit chaque jour pour examiner la situation.

«Il est trop tôt pour le dire. Nous avons besoin de quelques points de données de plus sur nos (graphiques) pour être en mesure de voir ce qui se passe», dit-elle.

Le premier ministre a aussi annoncé la création d’une réserve de 160 lits d’urgence dans les foyers de soins de longue durée de la province.

«Certaines personnes âgées ont déjà reçu leur congé de l’hôpital, et on prévoit que d’autres personnes seront transférées dès la semaine prochaine.»

Cela permettra de libérer des lits d’hôpital occupés par des personnes âgées en attente d’être placées dans un foyer de soins de longue durée.

Le tableau de bord de la COVID-19 présent sur le site web du gouvernement contiendra dorénavant plus de données.

M. Higgs a expliqué vendredi que ce site a été amélioré pour que les données soient plus facilement accessibles pour la population.

«Nous avons une nouvelle page d’accueil qui comprend des données sur les hospitalisations et les admissions aux soins intensifs, y compris une indication de comment les données se sont améliorées ou empirées depuis le dernier signalement.»

M. Higgs affirme que cela comprend aussi le nombre de personnes qui se trouvent à l’hôpital en raison de la COVID-19, par rapport aux personnes qui ont le virus, mais qui ont été hospitalisées pour une autre raison.

Le gouvernement fournira également des données sur la proportion de personnes vaccinées et non vaccinées parmi les personnes hospitalisées, celles qui ont été placées sous ventilateur ou qui sont décédées.

Le nombre de travailleurs de la santé en isolement et le taux d’occupation des hôpitaux figureront également sur le tableau de bord. ■

«Le passage à la phase 3 est pour une période de 16 jours. Ça veut dire qu’il reste 9 jours avant le 30 janvier», a affirmé le premier ministre vendredi.

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-01-22T08:00:00.0000000Z

2022-01-22T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281522229465487

Acadie Media