Édition numérique - Acadie Nouvelle

Fredericton: la police démantèlera des campements de sans-abris

Un autre incendie survenu dans une tente qui abritait un sans-abri a convaincu la police de Fredericton de démanteler les campements qui se trouvent sur son territoire.

Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouvelle.com @SbastienLachan4

Le plus récent incident a eu lieu mardi soir, alors qu’un incendie s’est déclaré à l’intérieur d’une tente.

Un système de chauffage au propane serait à l’origine de l’incendie qui a rasé trois tentes qui se trouvaient dans le campement.

La police a indiqué qu’au moins cinq personnes ont perdu tous leurs biens et ont été déplacées en raison du sinistre.

«La bonne nouvelle, c’est qu’il y avait de la place pour les héberger dans les refuges locaux», a déclaré Roger Brown, le chef de la Force policière de Fredericton.

Il a indiqué que la police allait procéder au cours des prochains jours au démantèlement des campements et suggérer aux itinérants de se rendre dans les centres d’hébergement disponibles avec l’aide de certains partenaires.

«L’incendie aurait pu être bien plus tragique, étant donné que les chauffages au propane utilisés dans des espaces clos ne constituent pas seulement un risque d’incendie, mais aussi un risque d’explosion et d’asphyxie, en raison des gaz de combustion», a ajouté le chef de police par voie de communiqué.

«En tant que policiers, nous avons le devoir de veiller à la sécurité de tous. Nous devons donc intervenir lorsque la situation de vie d’une personne crée un risque pour elle-même et pour les autres.»

L’équipe de services communautaires intégrés de la police de Fredericton, composée de travailleurs sociaux et d’agents en uniforme, surveille les sites de tentes, assure la liaison avec les personnes qui y habitent et les oriente vers les ressources appropriées, a également fait savoir le corps policier.

«Nos efforts collectifs ont conduit à certains progrès, mais il y a toujours des récalcitrants qui refusent d’accepter les offres d’aide ou de soutien», a déploré le chef Brown.

La police a invité la population à revoir leurs gestes de générosité et à ne pas donner de tente ou de système de chauffage aux personnes qui se trouvent en situation d’itinérance.

«Nous invitons plutôt les personnes qui souhaitent offrir une aide à s’adresser aux refuges locaux qui se feront une joie de leur indiquer où orienter leurs dons», a indiqué Roger Brown. ■

COMMENTAIRE

fr-ca

2022-01-22T08:00:00.0000000Z

2022-01-22T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281599538876815

Acadie Media