Édition numérique - Acadie Nouvelle

Une journée typique... et cinq heures avec des vaches

Selon Lina Haché, après 11 heures de conduite, une période de repos de 10 heures est obligatoire aux États-Unis.

«C’est pour ça aussi que j’aime les États, parce qu’au Canada, c’est huit heures de repos pour 13 heures de conduite.»

Chaque jour commence avec sa ronde de sécurité de son camion. Elle évalue ensuite son trajet pour se rendre à destination, en essayant de contourner les bouchons de circulation.

«Je roule, roule, roule, dit-elle, jusqu’à tant que je me rende. Des fois, vu que la destination est loin, je roule toute la journée.»

Après avoir roulé pendant 11 heures, elle ne peut pas se stationner n’importe où pour dormir. Elle doit prévoir d’avance où s’installer.

«J’ai tout le temps aimé l’aventure et j’ai un petit côté bohème, mais j’ai appris qu’il ne fallait pas trop parler avec les autres, pas trop de contact visuel non plus. J’ai des amis camionneurs qui vont se promener, qui vont marcher. Moi je ne me sens pas tout le temps en sécurité», avoue-t-elle.

Il y a bien sûr des bons côtés, parfois cocasses, dans la vie d’une camionneuse. «Une fois, on a été arrêté cinq heures sur la 401 (route de l’Ontario) parce qu’un camion qui transportait des vaches avait eu un accident. La boîte s’était vidée, les vaches couraient partout. Les policiers essayaient de les rattraper, ils n’avaient pas le droit de les tirer, raconte-t-elle en riant. On ouvrait le CB (radio à ondes courtes) et les gars faisaient: meuuuhh!! Cinq heures de temps. Aussi, les automobilistes venaient nous voir, parce qu’ils pensaient qu’on avait des toilettes dans les trucks.» (rires)

Finalement, au moment de terminer l’entretien, Lina Haché venait d’apprendre qu’elle s’en allait à Jonesboro, en Arkansas. «C’est juste à côté», dit-elle. - MT

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-01-22T08:00:00.0000000Z

2022-01-22T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281659668418959

Acadie Media