Édition numérique - Acadie Nouvelle

ARCHIVE 81

Le producteur James Wan (les sagas Insidieux et La conjuration) s’est inspiré d’oeuvres cultes pour créer Archive 81, une série paranormale d’une durée de huit heures empreinte de nombreux mystères que j’ai dévorée en à peine deux jours.

Principalement tournée par Rebecca Thomas (qui a filmé un épisode de la deuxième saison de Stranger Things), Archive 81 est l’histoire de Dan Turner (Mamoudou Athie, de la série Black Box), un archiviste qui se spécialise dans la restauration de bandes audio et vidéo.

Un jour, le PDG d’une mystérieuse multinationale l’approche et lui demande de numérises les images de vieilles cassettes VHS lourdement endommagées. Pour ce faire, Dan doit se rendre dans un édifice situé dans une région reculée. Il doit y vivre seul, sans accès à internet. Et surtout, garder le plus grand secret sur son travail.

Dan accepte à contrecoeur. Il découvre alors des bandes datent de 1994 et relatent le projet de thèse d’une étudiante, Melody (Dina Shihabi, photo). Son sujet: la mystérieuse communauté qui habite un immeuble de New York. Au cours de ses recherches et de ses entrevues, Melody a mis à jour les visées occultes d’une secte, avant de disparaître dans l’incendie qui a détruit l’édifice.

Dan réalise alors que son père, un psychologue mort 30 ans plus tôt, pourrait être lié au culte. Sans compter que des phénomènes étranges s’intensifient à mesure qu’il découvre les secrets mis à jour par Melody...

Fortement inspiré des films Le projet Blair (1999) et Le bébé de Rosemary (1968), de même que des séries Dark (2017 à 2020), Perdus (2004 à 2010) et Fringe (2008 à 2013) notamment, Archive 81 est un voyage dans l’occulte et le surnaturel.

Il s’agit d’une série extrêmement complexe, qui demande toute l’attention de son auditoire. Grâce à des images d’archives réparties sur trois lignes du temps, les créateurs d’Archive 81 nous révèlent un indice à la fois l’ampleur du formidable casse-tête qu’ils ont créé.

Malgré une finale un peu décevante - qui laisse présager une deuxième saison - et quelques trous mineurs dans le récit, Archive 81 repose sur un travail d’écriture colossal qu’il est impossible de ne pas admirer.

Athie est très bon dans le rôle de l’archiviste qui doute de sa santé mentale. Le vétéran Martin Donovan, Matt McGorry (quelle voix!), la dynamique Julia Chan et, surtout, la jeune Ariana Neal livrent aussi la marchandise.

Même si le paranormal et le suspense ne sont pas vos tasses de thé, je vous suggère de donner sa chance à Archive 81, un projet vraiment prenant. Dans le genre, il est difficile de trouver mieux. ■

SUR VOS ÉCRANS

fr-ca

2022-01-22T08:00:00.0000000Z

2022-01-22T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281784222470543

Acadie Media