Édition numérique - Acadie Nouvelle

Le policier qui a tiré sur Chantel Moore témoigne

Jeremy Son ignore comment les choses ont pu dégénérer aussi rapidement

Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouvelle.com

Le policier qui a tué par balle une femme autochtone de 26 ans lors d’un «contrôle de bien-être» à Edmundston, il y a deux ans, dit qu’il ne sait pas pourquoi les choses ont dégénéré si rapidement.

L’agent Jeremy Son a témoigné mardi, lors de l’enquête du coroner sur la mort de Chantel Moore, qui a été abattue devant son appartement le 4 juin 2020.

Le policier a expliqué que Jonathan Brunet, ex-conjoint de Chantel Moore, craignait qu’elle soit en danger.

Il avait contacté le 911 dans la soirée du 3 au 4 juin pour que quelqu’un vérifie si elle était en sécurité.

Les policiers sont d’abord allés chez la mère de Chantel Moore, Martha Martin, pour obtenir l’adresse de la jeune femme.

Le témoignage du policier était entrecoupé par les sanglots de Martha Martin.

Dans la nuit du 3 au 4 juin 2020, les policiers sont arrivés à l’appartement de Chantel Moore en autopatrouille, les gyrophares éteints.

M. Son a déclaré au jury du coroner qu’il était arrivé sur le balcon à l’extérieur de l’appartement du troisième étage de Mme Moore, vers 2h30, et qu’il pouvait voir par la fenêtre qu’elle dormait sur un canapé.

Elle semblait seule.

Il dit avoir cogné dans la fenêtre pour la réveiller et pour expliquer l’appel reçu par la police.

N’obtenant pas de réponse de sa part, il a tenté d’ouvrir la porte, qui était verrouillée.

«J’ai continué à cogner, et j’ai fini par réveiller Mme Moore. (...) J’ai continué à cogner dans la fenêtre, et en se réveillant, elle semblait chercher d’où le bruit venait. J’ai continué à cogner, j’illuminais avec ma flashlight, je pointais mon uniforme pour dire que c’était la police.»

Il ne se souvient pas s’il a dit «police» alors qu’il cognait à la porte.

Il affirme qu’elle a hoché de la tête, qu’elle s’est levée, et que «tout semblait normal». C’est alors qu’elle s’est dirigée vers la cuisine et qu’elle a étendu son bras vers le comptoir.

Selon le policier, elle s’est dirigée vers la porte et semblait fâchée. Il a fait quelques pas de recul et a dégainé son arme de service.

M. Son a dit que Mme Moore avait attrapé un couteau en sortant de l’appartement et qu’elle s’était avancée vers lui, malgré ses demandes pour qu’elle laisse tomber le couteau.

Il a ajouté qu’il a tiré sur Mme Moore quatre fois de suite et qu’elle est tombée sur le plancher du balcon.

M. Son a déclaré que la police n’avait qu’un seul Taser qui fonctionnait à l’époque, et que cette nuit-là, un autre policier l’avait en sa possession. ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-05-18T07:00:00.0000000Z

2022-05-18T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281569474333017

Acadie Media