Édition numérique - Acadie Nouvelle

La nouvelle grande ville de la région Chaleur portera le nom de Belle-Baie

Le nom Belle-Baie a été retenu pour désigner le territoire de l’entité 11, dans la région Chaleur, qui deviendra une nouvelle municipalité à compter du 1er janvier.

Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouvelle.com @SbastienLachan4

Cette nouvelle municipalité regroupera les municipalités de Beresford, Nigadoo, PetitRocher et Pointe-Verte ainsi que les DSL de Madran, Petit-Rocher-Nord (incluant Devereaux), Petit-Rocher Sud, Laplante, Tremblay, Dunlop, Robertville et Beresford (incluant Petit-Rocher-Ouest, Alcida, Dauversière, Free Grant, Nicholas-Denys, Saint-Laurent, Sormany, Lugar, SainteLouise, Sainte-Rosette, Val-Michaud).

Une fois créée, la municipalité comptera près de 14 300 résidents et sera dotée d’une assiette fiscale 803 694 000$. Elle sera donc d’une taille semblable à la Ville de Bathurst en termes de population et d’assiette fiscale.

Le Comité de transition, formé de représentants des DSL et des municipalités, s’est réuni jeudi dernier pour choisir un nouveau nom à la suite des commentaires reçus sur celui qui avait été proposé initialement, BaieJolie-sur-Mer.

«Nous avons entendu la population et nous sommes retournés à la table à dessin. Nous savions que le choix de ce nom serait un des éléments les plus difficiles du processus de la réforme. Même si les noms des communautés actuelles vont continuer d’exister et que les adresses postales ne changeront pas, nous sommes conscients que le choix d’un nom pour désigner la nouvelle municipalité est un exercice difficile et que ceci touche une corde sensible chez la population», a déclaré le maire de Pointe-Verte et co-porte-parole du comité, Maxime Lejeune.

«Nous remercions les citoyens qui ont pris le temps de participer au processus en nous transmettant leurs suggestions de noms et en nous faisant part, et ce, de manière très respectueuse, de leurs commentaires ou de leur réflexion sur le sujet», a ajouté le représentant du DSL de Dunlop et co-porte parole du comité, Normand Plourde.

LES RAISONS QUI MOTIVENT CE CHOIX

Lors du processus de consultation, la suggestion Belle-Baie est revenue à de nombreuses reprises. Ceci n’est pas surprenant, la baie des Chaleurs est membre du club sélect des plus belles baies du monde.

Le comité a aussi pris en considération que la nouvelle municipalité va devoir se faire connaître pour assurer son développement socio-économique. Le nom retenu permet de la distinguer des autres municipalités qui seront créées.

La baie des Chaleurs est au centre des stratégies et des efforts de développement touristique de ces communautés et de la grande région Chaleur depuis plusieurs années.

Le nom doit être entériné par le gouvernement provincial dans les prochaines semaines et officialisé dans le cadre de l’adoption d’un projet de loi à l’Assemblée législative qui inclura les noms de toutes les nouvelles municipalités dans la province.

RÉACTIONS POSITIVES

Poussant un peu plus loin les explications, le comité de transition a indiqué qu’il a sérieusement envisagé d’utiliser les mots «Chaleur» et «Acadie» dans le nouveau nom de la municipalité, tel que suggéré par plusieurs citoyens.

Cette option a toutefois été écartée, le mot «Chaleur» étant très souvent associé à la Ville de Bathurst et à la Commission de services régionaux Chaleur.

Le mot «Acadie» a pour sa part été écarté, étant intimement et principalement lié à la région de la Péninsule acadienne. Les membres du comité prévoient aussi que d’autres municipalités fusionnées pourraient choisir d’utiliser le terme Acadie dans leur nouvelle appellation.

L’annonce du choix du nom Belle-Baie semble avoir été généralement bien accueillie dans les nombreuses communautés impliquées dans cette réforme.

«Je trouve que c’est fameux comme nom… C’est représentatif de notre région et ça fait bien mon affaire!», a affirmé Joseph Comeau, un résident du village de Nigadoo.

«Le nom est plus court et il n’y a pas de redondance dans le nom. C’est un pas dans une meilleure direction, un nom qui est assez beau et qui est bien mieux que Baie-Jolie-sur-Mer», a souligné Michel Fournier, qui habite Petit-Rocher.

«Belle-Baie est facile à dire et à retenir et c’est aussi attirant pour les nouveaux habitants et les touristes», a pour sa part indiqué Annick Guitard, tout en disant souhaiter que le village de Petit-Rocher puisse conserver sa propre identité et ne soit pas dissous dans la nouvelle grande entité de la région Chaleur.

Questionnée à son tour, l’Association francophone des municipalités du NouveauBrunswick dit suivre avec beaucoup d’attention les décisions qui sont prises localement par les comités de transition, sans toutefois vouloir les commenter.

«Ce sont des décisions prises localement par des gens de la communauté», a simplement affirmé Pascal Reboul, directeur général de l’organisme. ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-05-18T07:00:00.0000000Z

2022-05-18T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281608129038681

Acadie Media