Édition numérique - Acadie Nouvelle

Débat sur un rabais à la pompe: de la poudre aux yeux, selon l’opposition

Alexandre Boudreau alexandre.boudreau@acadienouvelle.com

Le premier ministre Blaine Higgs attribue le prix élevé de l’essence aux politiques énergétiques du gouvernement fédéral, mais l’opposition libérale et verte estime qu’il cherche à détourner l’attention du fait que le gouvernement n’intervient pas pour aider les gens à faire face à la crise.

La question d’un éventuel rabais sur les taxes sur l’essence ou d’une remise aux consommateurs pour alléger le poids du prix du gaz continue d’être le cheval de bataille de l’opposition libérale à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.

L’opposition exhorte le gouvernement à investir pour réduire le prix de l’essence à la pompe.

De son côté, le premier ministre accuse l’opposition de vouloir réagir trop vite, et il estime que le fait d’enlever quelques cents du prix de l’essence en réduisant la taxe provinciale sur l’essence n’aurait pas suffisamment d’impact.

«Un effet à court terme, ce sera un pansement. Le plus gros enjeu est celui d’une stratégie à long terme. Autrement, ce sera vu comme une mesure-pansement, et ça n’affectera pas les prix des biens parce que personne ne croira que ça aura de la longévité.»

Selon lui, les causes principales de la hausse historique du prix de l’essence sont les politiques énergétiques du gouvernement fédéral, le manque d’autonomie du Canada en matière de production de pétrole et l’imposition de la taxe sur le carbone.

Blaine Higgs cherche à avoir des informations au sujet de la vente d’essence au N.-B. de manière à pouvoir prendre une décision sur un rabais à la pompe dans les semaines à venir.

Il fait valoir que les dépenses du gouvernement ont également augmenté de 15% à 20% dans certains secteurs en raison de la hausse généralisée des coûts.

TAXE CARBONE

Pour la deuxième fois depuis le mois de mars, Blaine Higgs a demandé aux partis d’opposition de l’appuyer pour demander à Ottawa de suspendre la taxe sur le carbone pour quatre mois.

Selon Higgs, une réduction de 4 ou 5 cents de la taxe provinciale sur l’essence n’aurait aucun impact mesurable sur la vie des consommateurs ni sur les prix d’épicerie, mais une réduction de 11 cents de la taxe sur le carbone ferait l’affaire.

Ottawa a déjà refusé cette suggestion en mars. Environnement et Changements climatiques Canada n’a pas répondu aux questions de l’Acadie Nouvelle à ce sujet mardi après-midi.

Les partis d’opposition provinciaux ont aussi rejeté cette suggestion du revers de la main.

Selon le chef libéral par intérim, Roger Melanson, le premier ministre n’a pas besoin d’attendre l’accord d’Ottawa pour passer à l’action. Il a le contrôle des revenus générés par la taxe sur le carbone, et pourrait très bien rendre une partie de cet argent au peuple.

Roger Melanson affirme que Blaine Higgs cherche à jeter le blâme sur d’autres paliers gouvernementaux alors qu’il refuse lui-même d’intervenir pour l’instant.

«Il joue des jeux politiques sur le dos des gens du N.-B. et entre temps, ils ont de la difficulté à payer leur gaz à la pompe et à payer l’épicerie pour nourrir leur famille. (...) Le plus longtemps il parle d’enjeux à long terme et de taxe sur le carbone, qu’est-ce qui arrive au N.-B. actuellement? On paie davantage.»

Le député vert de Kent-Nord estime que le gouvernement pourrait miser sur un plus grand retour de la TVH aux consommateurs ou sur une suspension temporaire de cette taxe harmonisée.

Il pourrait aussi viser à accélérer l’augmentation du salaire minimum prévue pour octobre et augmenter dès maintenant les taux d’aide sociale, selon lui.

«Il essaie de faire des gains politiques en mettant le blâme sur une taxe sur le carbone qui est là pour lutter contre les changements climatiques quand il a le plein contrôle sur d’autres dispositions comme la TVH et une aide directe au consommateur. Il essaie de détourner l’attention vers quelque chose d’autre», dit Kevin Arseneau. ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-05-18T07:00:00.0000000Z

2022-05-18T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281629603875161

Acadie Media