Édition numérique - Acadie Nouvelle

Qui contrôle qui?

Jean-Guy Savoie Sainte-Marie-Saint-Raphaël

Étant donné que j’ai été, pendant neuf ans, responsable d’une flotte de pêcheurs à Shippagan, je me permets de désapprouver la situation suivante. J’ai été sur les quais de Caraquet, Bas-Caraquet, Le Goulet, Lamèque, Sainte-Marie-Saint-Raphaël et le seul quai fermé aux cyclistes et à la population est celui de Shippagan.

Même le premier ministre Higgs ne comprend pas pourquoi le quai demeure fermé alors que la propagation du virus est presque nulle. Car le quai est fermé parce que la Ville de Shippagan a accepté de confirmer la décision du Comité portuaire de les fermer en raison de la pandémie.

Pourtant, la grande majorité des membres du Comité portuaire ont tous été affiliés de près ou de loin avec la Ville et se devrait être coopératif avec la municipalité. Mais non! Même son président, ancien conseiller municipal, n’accorde aucune entrevue aux médias. C’est une organisation fermée et c’est très difficile de devenir membre du Conseil d’administration. Ce sont tous de très bons amis qui aiment jouer au golf et des grands de l’équipe de hockey Les Marchands.

Du côté de la municipalité, ce n’est pas mieux avec la situation du regroupement de l’entité 16: le départ du DSL de ChiassonSavoy vers Lamèque, car on n’a pas voulu leur donner un représentant; le refus d’un deuxième conseiller au village de Le Goulet; l’argumentation du nom de la nouvelle municipalité; le non-respect démocratique lors de la réunion d’information à Inkerman; la dénonciation de l’attitude de la Ville dans les médias et les réseaux sociaux. On se permet même d’empêcher quelqu’un de donner son opinion parce qu’il n’est pas résident de la place.

Tout ceci m’amène à réfléchir sur la réputation de la ville de Shippagan.

Pourquoi tant d’objection, de division, d’opposition, de chicane et d’entêtement de leur part?

La Ville est-elle gérée par des intérêts supérieurs à des fins personnelles et politiques?

La question qui tue: pourquoi Shippagan tient-elle mordicus à avoir le pouvoir alors qu’elle se fait dominer par le Comité portuaire?

Galion des Appalaches, il est capital qu’une action concrète soit entreprise dans le but de les réparer. Nous allons donc vous parler des dommages faits aux véhicules ainsi qu’à l’image de la ville de Campbellton.

En premier lieu, les dommages causés aux voitures... Rouler dans ces énormes nids de poules occasionne des dépenses non souhaitées pour les conducteurs qui doivent faire réparer des bris qui sont très dispendieux. De plus, les usagers de ces routes primaires et secondaires, comme les jeunes adolescents en scooter, peuvent être victimes d’un grave accident qui occasionnera des blessures qui peuvent être graves et même fatales. Le soir et durant les jours de pluie, ces trous ne sont pas visibles et représentent une source de stress pour tous les conducteurs de la région. En circulant dans presque tous les chemins de la ville, nous devons serpenter ici et là pour éviter les nids de poules tout en gardant l’attention sur la voiture qui arrive en sens inverse.

En second lieu, l’image ou la première impression quant à l’état des routes que la ville de Campbellton donne aux touristes laisse à désirer. Ils ne s’attendent pas de briser leur véhicule quand ils sont de passage dans une nouvelle région pour y découvrir les attraits, mais malheureusement en ce moment, c’est la réalité dans notre ville.

Leur budget est planifié afin d’offrir de belles vacances et un séjour agréable à leur famille dans notre région, pas pour faire réparer leur voiture.

À notre avis, l’état des routes fait en sorte que plusieurs touristes poursuivront leur chemin au lieu de s’arrêter ici pour un moment de répit et ainsi contribuer à notre économie.

Pour conclure, nous souhaiterions que notre demande, soit celle de réparer les routes de Campbellton et du Restigouche, soit entendue et prise en considération par les élus de notre région.

N’oubliez jamais que vous, que votre famille, que vos enfants utilisent ces routes et que peut-être un jour, un appel d’urgence pourrait vous être adressé.

Sur ce, merci d’avoir pris le temps de prendre connaissance de nos inquiétudes et nous espérons une réponse de votre part.

Que signifie donc le mot intimidation? L’intimidation comporte toujours une relation irrespectueuse entre deux ou plusieurs individus. Dans chaque cas, il y un ou plusieurs bourreaux communément appelés agresseurs et une ou plusieurs victimes.

Cette relation intimidante est toujours inappropriée, indigne, inhumaine. Elle peut se manifester de diverses façons comme par des mots écrits, des images, des touchers, des comportements ou encore par des paroles agressives et menaçantes. Parfois, le bourreau procédera par des moqueries ou des menaces qui blessent, humilient et surtout qui causent la peur. En d’autres mots, le bourreau cherche le pouvoir par le moyen de la peur.

Rappelons que les bourreaux ne se trouvent pas seulement dans les écoles, mais également dans le monde commercial, dans certains foyers, en politique et ailleurs.

Les conséquences chez les victimes sont très graves et sérieuses. Elles peuvent donc penser et même croire qu’elles sont socialement indignes. Une telle attitude peut créer une sorte d’enfer terrestre.

Pour s’en sortir, les victimes peuvent employer la méthode de Michael Nadeau. Elles doivent donc prendre leur courage en main, en parler avec leurs parents, avec la direction de l’école, les enseignants, les conseillers d’orientation, les psychologues et même la police.

En d’autres mots, personne n’a le droit de faire souffrir les autres peu importe leur milieu d’origine. Le silence ne constitue pas une recette magique. C’est par le courage, par la dénonciation et par l’action de tous. Si les victimes gardent le silence, leurs bourreaux continueront à les faire souffrir et détruiront peu à peu leur dignité humaine tout comme leur goût de vivre. L’intimidation est un autre virus à extirper.

FORUM PUBLIC

fr-ca

2022-05-18T07:00:00.0000000Z

2022-05-18T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281698323351897

Acadie Media