Édition numérique - Acadie Nouvelle

Les Flyers de Moncton en mettent plein la vue à la Coupe Telus

Déjà que leur réputation n’est plus à faire dans les Maritimes, Luke Patterson et Jack Martin en mettent plein la vue au tournoi de la Coupe Telus qui se déroule depuis lundi au Pason Centennial Arena d’Okotoks, en Alberta.

Robert Lagacé robert.lagace@acadienouvelle.com @RobLagace

Patterson, déjà auteur d’un but et de la passe décisive du deuxième filet du match de Preston Lounsbury, lundi, dans un gain facile de 5 à 1 des Flyers de Moncton sur les Hounds de Notre-Dame, a remis le couvert, mardi après-midi, avec une performance de deux buts et trois passes dans la spectaculaire victoire de 6 à 5 en prolongation face aux Reps de Mississauga.

Patterson totalise donc déjà sept (3-4) après seulement deux parties.

C’est toutefois le défenseur Jack Martin qui a joué les héros en marquant à 2:24 de la prolongation. C’est également lui qui avait provoqué la prolongation en nivelant la marque alors qu’il ne restait qu’un peu plus d’une minute à jouer en troisième.

Martin, qui a terminé sa soirée de travail avec trois buts et une passe, a aussi multiplié les solides coups d’épaule. En voilà un qui a de très bonnes chances de percer l’alignement des Mooseheads de Halifax cet automne.

«C’est une très grosse victoire pour nous, s’est exclamé Patterson après la victoire. Ç’a été un match où l’action allait d’un bord à l’autre, mais nous n’avons jamais arrêté de travailler. Nous avons été très bons en fin de troisième et pendant la prolongation. Jack a été vraiment très bon.»

L’espoir du Titan d’Acadie-Bathurst Philippe Collette (1-1) a réussi l’autre but des Flyers. Zachary Wheeler et Preston Lounsbury ont pour leur part amassé deux passes chacun.

Xavier Farrah a effectué 26 arrêts devant la cage des représentants de l’Atlantique.

Les Flyers poursuivent le Championnat national des moins de 17 ans, mercredi, en affrontant les Cantonniers de Magog.

«Ça va être un gros test pour nous. Les Cantonniers sont une équipe très rapide. Mais nous serons prêts pour le défi. Nous allons nous assurer de bien manger et de bien nous reposer», a mentionné Patterson.

Est-ce que le capitaine a encore des points en réserve?

«Bien sûr, a confié l’espoir des Eagles du Cap-Breton. C’est seulement le début.» points

Cole Cooksey (2-1), Kristian Lamanna (1-1), Jake Mallory et Gabriel Ciarallo ont enfilé les buts des Reps.

Leur meilleur élément a toutefois été le gardien Sam Buonaguro qui a réalisé plusieurs gros arrêts malgré les six buts accordés. Il a fait face à un total de 49 lancers.

Lundi, outre Lounsbury (deux fois) et Patterson, Austin Sanchez et Philippe Collette ont également trouvé le fond du filet.

Sam LeBlanc a repoussé 20 des 21 rondelles dirigées vers lui pour empocher le gain.

Le seul but des Hounds a été l’oeuvre de Ty Beacon. L’ancien des Flyers, Ben Aucoin, a obtenu une mention d’aide.

Dans les deux autres parties présentées lundi, les Reps ont pris la mesure du Rush de Sydney 8 à 3, alors que les Cantonniers de Magog ont doublé les North East Chiefs de Vancouver 6 à 3. L’espoir des Wildcats de Moncton, Eli Baillargeon, a été crédité de trois mentions d’aide dans le camp des Cantonniers.

Avec neuf participations (1977, 1978, 1979, 1980, 1986, 2009, 2012, 2018 et 2022), les Flyers sont l’équipe du NouveauBrunswick qui ont le plus souvent pris part au Championnat canadien de hockey masculin des moins de 18 ans, qui au fil des ans a porté le nom de Coupe Wrigley, Coupe Air Canada et désormais Coupe Telus depuis 2004. ■

SPORTS

fr-ca

2022-05-18T07:00:00.0000000Z

2022-05-18T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/282033330800985

Acadie Media