Édition numérique - Acadie Nouvelle

VERS LA COUPE DU MONDE 2022

HAZOUZ BEZAZ

La relève des championnes olympiques de soccer est en bonne marche pour que l’équipe nationale du Canada soit prête à défendre son titre lors des Jeux de Paris en 2024. Pour débuter, l’équipe féminine de soccer féminin U-20 s’est classée troisième à la phase de qualification qui s’est déroulée en République Dominicaine en mars. Cindy Tye, l’entraîneuse-chef des U-20 a réussi à mener son équipe à participer à une huitième édition d’un mondial.

Lors de cette ronde, la gardienne de but canadienne Anna Karpenko a contribué au succès de l’équipe en ne concédant qu’un seul but lors des cinq rencontres. Ses efforts ont été récompensés et lui ont rapporté le titre de la meilleure gardienne de but du tournoi.

En tout, 16 nations se rendront au Costa Rica au mois d’août pour la phase finale féminine FIFA U-20. Le Canada a hérité du groupe C, avec la France, le Nigéria et la République de Corée. Cindy Tye croit son équipe prête à aborder cette compétition. «Les filles sont impatientes d’affronter les équipes de ce groupe. Nous allons faire face à différents styles de jeu, ce qui est un vrai défi pour nous.» Dans la catégorie U-17, l’équipe féminine canadienne, inspirée par les performances de ses ainées, a aussi réussi récemment à se qualifier à la phase finale de la Coupe du Monde FIFA U-17. Cette compétition se déroulera en Inde en octobre. La victoire de 3-0 face au Porto Rico en République Dominicaine a permis aux Canadiennes U-17 de se classer à la troisième marche du podium. «Ces filles ont été fantastiques tout au long de leur parcours» a déclaré Emma Humphries, entraîneuse de l’équipe nationale U-17. «Elles ont grandi à chaque match de ce tournoi et elles sont si fières de représenter le Canada.» L’attaquante canadienne Rosa Maalouf a quant à elle décroché le titre de la meilleure buteuse de la compétition, avec 12 réalisations. L’équipe féminine de soccer U-17 a participé à sept éditions d’une phase finale de la FIFA. Son meilleur classement est une quatrième place, lors du Mondial 2018 en Uruguay. Le développement du soccer professionnel féminin devient une priorité pour Soccer Canada.

Afin d’assurer l’essor du soccer féminin professionnel, l’Association de soccer du Canada s’est donné comme objectif d’en accentuer le développement. Breagha Carr-Harris vient ainsi d’être nommée responsable du soccer professionnel féminin.

Elle a travaillé avec les équipes de sport professionnelles de Toronto pendant 15 ans et est une entraîneuse expérimentée qui connaît très bien le soccer féminin, tant amateur qu’universitaire. «Je suis très heureuse que nous soyons en position d’avoir une discussion sur la façon d’établir le sport professionnel féminin au Canada», a-t-elle exprimé à la suite de son recrutement.

Il est important de mettre en avant les équipes féminines canadiennes et leurs succès. Les joueuses canadiennes font très bonne figure à l’échelle mondiale. Reste néanmoins aux médias canadiens de leur donner une plus grande place, car elles le méritent amplement.

SPORTS

fr-ca

2022-05-18T07:00:00.0000000Z

2022-05-18T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/282046215702873

Acadie Media