Édition numérique - Acadie Nouvelle

Un nouveau CCNB à Bathurst, mais pas à n’importe quel prix

Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouvelle.com @SbastienLachan4

Réunis samedi au CCNB de Bathurst dans le cadre des Grandes retrouvailles 2022, des anciens de l’Université du Sacré-Coeur et du Collège de Bathurst ont clairement laissé savoir qu’ils tiennent à la préservation du bâtiment patrimonial qui abrite actuellement le CCNB Bathurst.

La direction du réseau collégial examine depuis plusieurs semaines différents scénarios d’aménagement d’un nouveau Campus à Bathurst.

«L’évaluation des bâtiments se poursuit. La direction ne souhaite aucunement la disparition du site patrimonial», a mentionné Paolo Fongemie, le vice-président aux Services administratifs du CCNB.

On reconnaît toutefois le piètre état des installations à Bathurst et la nécessité de les revamper à court terme.

Inauguré en 1916, le site principal de la rue du Collège résiste difficilement à l’usure du temps, tout comme le site Youghall dont l’existence remonte à l’année 1961.

La mise à jour des installations des deux campus est évaluée à au moins 50 millions $ selon la direction du CCNB, qui dit toujours vouloir privilégier l’idée de regrouper les deux sites en un seul. «On vit constamment des défis que d’avoir ces deux vieux édifices», a mentionné Pierre Zundel lors d’une récente rencontre éditoriale avec l’Acadie Nouvelle.

«Par exemple, le site de Youghall, où sont réunis les programmes de métiers, a des ateliers où l’on fait de la soudure et il n’y a pas de système de gicleurs. Quand il y a de l’activité dans l’atelier d’équipements lourds, ça sent partout dans l’édifice parce qu’il est doté d’un système de ventilation primitif.»

«Il y a quelques semaines, un problème dans le réseau électrique de cet édifice a nécessité des travaux d’une valeur de 70 000$. L’hiver dernier, d’importants travaux ont aussi été effectués dans des conduits de vapeur de l’édifice de la rue du Collège.»

NON À UNE DÉMOLITION

Avec sa longue histoire plus que centenaire, nombreux sont ceux qui souhaitent la préservation de l’édifice qui se trouve sur la butte.

«Démolir l’édifice serait totalement inacceptable, il y a tellement de terrains à proximité qui permettent de nouvelles constructions. Les anciens de l’Université du Sacré-Coeur et du Collège de Bathurst ont un attachement indélébile à cet immeuble», a confié le militant acadien JeanMarie Nadeau.

«Je ne crois pas qu’on va en venir à démolir prochainement l’édifice. Je garde souvenir des deux escaliers en bois qui sont toujours là, des années après mes études au collège», a pour sa part souligné l’artiste Donat Lacroix, qui a fréquenté le site entre 1951 et 1958.

Lui aussi présent lors des Grandes retrouvailles 2022, l’évêque de Bathurst, Mgr Daniel Jodoin, a souligné l’importance de l’édifice patrimonial aux yeux des anciens et de la communauté en général.

«C’est important que l’édifice demeure. On peut changer sa vocation et le moderniser à l’intérieur, ça serait triste de le perdre», a affirmé Mgr Jodoin.

Le député provincial de BathurstOuest-Beresford, René Legacy, dit lui aussi oui à une nouvelle institution moderne, tout en conservant le patrimoine et l’histoire qui se trouve au collège.

«Ce que l’on voit ailleurs dans les établissements postsecondaires, c’est une combinaison du volet patrimonial et historique avec une construction moderne. Le collège trône sur la ville, c’est magnifique lorsque c’est illuminé en soirée», a indiqué l’élu libéral. ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-06-28T07:00:00.0000000Z

2022-06-28T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281539409643685

Acadie Media