Édition numérique - Acadie Nouvelle

LE COEUR ET L`ÂME DE LA FONDATION

Les Jeux de l’Acadie existent depuis 1979 et de nombreuses personnes y ont participé de diverses façons. En effet, des milliers de participants, bénévoles et partenaires de toutes sortes ont gravité autour des Jeux depuis le début. Le Mur de la renommée des Jeux de l’Acadie fut créé en 2019 afin de souligner de façon particulière cet immense succès de la société acadienne. Ce mur vise à identifier et à rendre hommage à des athlètes, artistes et équipes ayant réalisé des performances remarquables aux Jeux de l’Acadie; de même qu’à ceux et celles qui ont apporté une contribution digne de mention à l’essor de cet événement.

Sachez qu’il y a trois catégories de membres au Mur de la renommée soit les membres « TREMPLIN », les membres « ARCHITECTE » et les membres « HOMMAGE ». À l’automne 2019, le père des Jeux de l’Acadie, JeanLuc Bélanger, avait été reconnu par ses pairs et il fut intronisé comme premier membre à cette distinction. reconnu à jamais à titre de premier « architecte » des Jeux de l’Acadie. Les membres « ARCHITECTE » sont des personnes, autres que les athlètes et artistes, qui ont contribué de façon importante au développement et à l’avancement des Jeux. Rappelons qu’il a été le premier président du comité organisateur de la Finale à Moncton en 1979. Il a aussi été un pilier dans le développement des Jeux en Nouvelle-Écosse.

Mais sa plus grande satisfaction de son propre aveu aura été la création de la Fondation des Jeux de l’Acadie. Fier et honoré par cette distinction, Donat Thériault a indiqué que sa plus grande contribution se situe au niveau de la fondation. « J’ai dirigé et contribué à cette organisation pendant plus de 20 ans. J’ai dirigé deux campagnes de financement qui ont permis d’amasser plus de 1,5 million de dollars. J’ai également mis en oeuvre les campagnes des

« P’tits 2 pour les Jeux » où tous les participants ont eu l’occasion de recueillir des sommes d’argent importantes qui ont permis de débuter le Fondation des Jeux. Je suis pas mal fier de cela », a confié ce grand bâtisseur.

C’est donc à Moncton où cet événement a débuté il y a plus de 40 ans que la famille des Jeux de l’Acadie a décidé de l’honorer. Les membres de la Société et de la Fondation des Jeux de l’Acadie de même que les représentants des neuf délégations ont assisté à la cérémonie. Les amis des Jeux ainsi que diverses personnalités étaient également présentes pour célébrer les accomplissements de ce nouveau membre du Mur de la renommée.

Bravo Donat et Merci pour tout! C’est un honneur grandement mérité.

41E FINALE DES JEUX DE L’ACADIE

fr-ca

2022-06-28T07:00:00.0000000Z

2022-06-28T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281822877485221

Acadie Media