Édition numérique - Acadie Nouvelle

Le poids du vote francophone

Lors du congrès à la direction, samedi, le vote préférentiel a fini par donner la victoire à Susan Holt après trois tours.

Les électeurs libéraux pouvaient ordonner leurs candidats préférés sur leur bulletin de vote. Chaque circonscription représentait 100 points, et les candidats devaient en obtenir 2451, soit plus de la moitié, pour gagner.

Personne n’a obtenu la majorité nécessaire pour gagner au premier tour. Donald Arseneault a obtenu 14% des points, et a donc été éliminé. Au deuxième tour, parmi les candidats restants, Robert Gauvin n’a obtenu que 24% des points, et a été éliminé également. Leurs votes ont été transférés aux candidats restants, selon l’ordre de préférence inscrit sur chaque bulletin de vote.

Susan Holt l’a emporté contre son dernier adversaire T.J. Harvey au troisième tour, ayant récolté 2532 points, soit 56% des points.

Le politologue Roger Ouellette affirme que c’est notamment le vote francophone et les partisans de Robert Gauvin qui ont fait pencher l’élection en faveur de Mme Holt après l’élimination de leur candidat.

«Si on fait le calcul, plus de 900 personnes avaient voté pour Robert Gauvin comme première préférence, et lorsqu’il a été éliminé, (ses votes) sont allés davantage du côté de Susan Holt que du côté de T.J. Harvey.»

La nouvelle chef devra choisir la personne qui représentera le parti à l’Assemblée législative, fait remarquer le politologue.

«On pourrait penser qu’elle va choisir un député francophone parce que la majorité (des élus libéraux) sont francophones. Est-ce que ce sera Robert Gauvin qui, à mon avis, l’a aidée à gagner? Ou quelqu’un d’autre? Il faudra surveiller cela.»

Le candidat T.J. Harvey n’a pas obtenu le résultat auquel il s’attendait, mais il affirme qu’il a obtenu de l’appui de bon nombre de partisans à travers la province. Il était en tête de file pour les deux premiers tours du vote.

Nous lui avons demandé s’il voulait tout de même tenter de se frayer un chemin en politique provinciale.

«Ce sera une conversation entre moi et la nouvelle chef du parti, et nous verrons où ces conversations iront, et je suis ouvert à n’importe quoi.»

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-08-08T07:00:00.0000000Z

2022-08-08T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281522229857623

Acadie Media