Édition numérique - Acadie Nouvelle

Guillaume Blanchard remporte le 50 km de Course Caraquet

Deux jeunes coureurs, un de Caraquet et un de Saint-Basile-Le-Grand, ont respectivement gagné la course de 50 km et celle de 25 km lors de la Course Caraquet.

David Simard-Jean david.simard-jean@acadienouvelle.com

Le soleil était présent lors de la Course Caraquet dimanche. Près de 300 personnes de partout au Canada, adultes et enfants, étaient présentes au Club Plein Air de Caraquet pour courir dans les parcours de 5, 10, 25 et 50 km.

Outre les sentiers parfois imprévisibles du Club, le principal obstacle auquel les coureurs ont fait face fut la chaleur. Parce qu’il a fait chaud en début de journée et les participants ont souffert sur de longues distances dans la forêt.

Mais c’est finalement Guillaume Blanchard de Caraquet qui a terminé la course de 50 km après 5 heures et 24 minutes d’efforts.

«C’était vraiment le fun, il y a une belle organisation et les bénévoles ont fait un super travail», a-t-il déclaré à la foule.

Il a été suivi de Frédéric Savoie de Dieppe avec 5 heures et 27 minutes et de Gaétan Chiasson de Caraquet avec 5 heures et 31 minutes.

Jessica Kenny de Fredericton était la seule femme à participer sur cette distance et a fini avec un temps de 7 heures et 46 minutes.

Pour la catégorie du 25km, la deuxième plus populaire de l’événement, c’est PierreLuc Roy qui vient tout droit de Saint-BasileLe-Grand sur la Rive-Sud de Montréal et qui avait déjà gagné l’année passée, qui a fini de nouveau à la première place avec un temps de 2 heures et 14 minutes.

«Les conditions étaient chaudes, mais le sentier était super, souligne-t-il. J’ai donné mon 100% même si j’avais pas mon challenger de l’année dernière, mais aujourd’hui la chaleur était mon adversaire.»

Les autres coureurs qui sont montés sur le podium sont Danny Jardine de Moncton et Shaun Girouard de Dieppe, avec respectivement 2 heures 23 minutes et 2 heures 30 minutes.

La première femme à avoir compléter le parcours fut Sophie Arbour, une Québécoise s’étant récemment installé à Saint-Léolin, avec un temps de 2 heures et 54 minutes.

«C’était une belle surprise pour moi. Je ne m’attendais pas à un parcours comme ça, parce que je ne connaissais pas l’endroit, et je ne m’attendais pas à une place sur le podium non plus. J’ai adoré» a-t-elle commenté.

Les deuxième et troisième positions ont respectivement été l’affaire de Nancy Béland de Hanwell avec 3 heures 14 minutes et Marilyne Paradis de Petit-Rocher Sud avec 3 heures 21 minutes.

La première place masculine pour la course de 10 km a été remportée par Kevin Aube Doucet de Beresford qui a complété le parcours en 51 minutes et 16 secondes, suivi de Théo Simard de Pointe-À-Tom avec 51 minutes 43 secondes et Alex Coffin de Sussex avec 53 minutes 54 secondes Pour les femmes, c’est Véronique Savard de Saint-Basile-Le-Grand qui a gagné en 1 heure et 2 minutes, suivie de Jody-Anne Lafrenière de Lévis avec 1 heure 4 minutes et Jolene Harvey de Beresford avec 1 heure 8 minutes.

Timmy Basque de Shippagan est le gagnant des hommes dans la course du 5 km avec un temps de 19 minutes et 49 secondes, suivi de Sébastien Lanteigne de Caraquet avec 20 minutes 9 secondes et de Jérôme Thériault de Paquetville avec 20 minutes 13 secondes.

Amy Caissie de Six-Roads est monté sur la plus haute marché du podium chez les femmes avec 25 minutes et 59 secondes, suivie de sa soeur Kaitlyn Caissie avec 29 minutes 4 secondes et Helene Hall de SaintIsidore avec 29 minutes et 5 secondes.

Les plus jeunes ont aussi profité de deux parcours de 100 m et de 1 km qui leur étaient destinés. Les courses en question ne font pas partie de la compétition.

Pour le directeur de la course, Mathieu Fortin, cette édition de la Course Caraquet a été un franc succès. «Ça a été au-delà de nos attentes», dit-il.

Il est aussi content de la belle météo de la matinée, même s’il sait qu’il est plus difficile pour les coureurs. «Pour ceux qui courent, ils ne ressentent pas la même chose. Sinon, on est vraiment content de la température.» ■

SPORTS

fr-ca

2022-08-08T07:00:00.0000000Z

2022-08-08T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281801402731863

Acadie Media