Édition numérique - Acadie Nouvelle

«Faire pousser des citrouilles géantes, c’est plaisant pour tout le monde»

Darryl et Maureen Tingley de Fredericton ont remporté le premier prix de la 25e édition du Festival provincial de la citrouille géante de Néguac dimanche.

David Simard-Jean david.simard-jean@acadienouvelle.com

La citrouille qu’ils ont apportée pesait 1396 livres. C’était la seule du lot à faire partie de la catégorie des 500 livres et plus. Ils n’ont cependant pas battu le record de 1721 livres.

Le couple est un habitué du festival, ayant déjà présenté des citrouilles, gagné des prix et des fois, venu juste profiter de la journée.

«C’est un très beau festival, raconte Darryl Tingley. Il y a beaucoup de choses à faire, pas seulement les citrouilles. Les gens prennent du plaisir, ce qui me rend de bonne humeur. Faire pousser des citrouilles géantes, c’est plaisant pas seulement pour moi, mais pour tout le monde aussi.»

Malgré la saison qui n’a pas été très favorable pour la culture de la citrouille, celles qui étaient présentes ont impressionné le public réuni au Club de l’âge d’or de Néguac.

Parmi les autres gagnants de la journée, la première place de la catégorie 100 livres et plus a été remportée par Terry Brideau avec sa citrouille de 394 livres et la première place de la catégorie des 100 livres et moins par Mariette Chiasson, qui a présenté une citrouille de 86 livres.

Cette journée était l’occasion de célébrer les 25 ans du festival. Des célébrations qui ont été retardées de deux ans à cause de la pandémie. Les quatre premiers participants au festival ont pris part à l’événement afin de recevoir des plaques honorifiques, dont le fondateur, Camille Breau.

M. Breau se dit fier de l’ampleur qu’a pris l’événement qu’il a créé.

«On a commencé ça avec quelques personnes devant ma grange. Aujourd’hui les gens viennent de partout», a affirmé le fondateur, Camille Breau.

L’événement est devenu une fierté pour la ville de Néguac.

«C’est l’occasion pour les gens de sortir en automne et de se rencontrer autour de plusieurs grosses citrouilles, a déclaré le maire, Georges R. Savoie. C’est surprenant de voir autant de monde réuni pour cette compétition, mais c’est le résultat d’une année de travail pour les cultivateurs.»

Plusieurs activités étaient présentes sur place, que ce soit le marché artisanal à l’intérieur du club de l’âge d’or ou les différentes attractions pour les enfants, comme la décoration de citrouilles ou les animaux de la ferme, notamment un tour de charrette tirée par un poney. Le principal attrait restait cependant les citrouilles géantes.

«On trouve ça impressionnant les gens qui font pousser des citrouilles de cette taille», a mentionné Valérie Noël, venue de Caraquet avec sa famille pour assister à la compétition. ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2022-10-04T07:00:00.0000000Z

2022-10-04T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281616719256079

Acadie Media