Édition numérique - Acadie Nouvelle

Nicole Somers prend la tête de la CSR du Nord-Ouest

La maire de Saint-Quentin, Nicole Somers, est la nouvelle présidente de la Commission des services régionaux du Nord-Ouest, succédant ainsi au maire de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet, qui a occupé ce poste au cours des cinq dernières années.

Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouvelle.com

M. Ouellet a accepté le poste de vice-président du comité exécutif. Josée Levesque complète ce comité en tant que représentante du district rural du Nord-Ouest.

La principale intéressée avoue que ce n’était pas son objectif avant de participer à cette première réunion de la CSRNO depuis la formation officielle des nouvelles municipalités dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale au Nouveau-Brunswick.

«Je suis contente d’être là. C’est un bel honneur et un beau défi à relever. On a un beau mandat et une vision plus élaborée. Être présidente, ce n’est qu’un titre. C’est le nouveau conseil au complet qui va faire la gestion de tout ça.»

Il faut dire que le nombre de membres à la table de la CSRNO est bien plus petit qu’auparavant.

Il n’y a maintenant que six élus autour de la table, soit les maires des municipalités d’Edmundston, Grand-Sault, Vallée-des-Rivières, Saint-Quentin et Haut-Madawaska et la représentante du district rural du Nord-Ouest. Il y en avait 14 avant la mise en place du projet de regroupement municipal.

Selon Mme Somers, la taille du nouveau groupe pourrait apporter certains changements dans la manière de faire certaines choses, dont la nécessité d’avoir un comité exécutif.

«On va se donner le mandat de modifier nos règlements. Quand on aura ça, on verra si on a encore besoin d’un comité exécutif ou si on peut prendre des décisions autour de la table. Je vais prendre la présidence jusqu’à ce moment-là.»

Dans cette optique, il n’y aurait plus l’obligation de toujours avoir le même président d’assemblée, ce qui, selon Nicole Somers, permettrait de donner la parole à tous les membres de manière équitable.

«On est six pour gérer une grande région alors il faut s’assurer que tout le monde se sente bien représenté par la CSR.»

Des discussions entourant la participation des élus aux divers comités de la CSRNO ont aussi eu lieu au cours de la première réunion.

Plusieurs membres de la CSR du NordOuest se sont dits en accord avec une méthode de représentation qui ne nécessiterait pas nécessairement la participation des élus à tous les comités, mais plutôt celle d’employés municipaux ou des membres d’un conseil municipal autre que le maire.

Au nombre des dossiers qui retiendront l’attention, Mme Somers estime que la nouvelle planification stratégique qui doit être terminée d’ici le mois de juin sera une priorité. Selon elle, les membres devront également se pencher sur des études et dossiers provenant de l’ancienne CSRNO.

«Il faut que ces choses-là se produisent pour que l’on puisse retourner vers nos municipalités et nous assurer que la région fait son travail aussi.» ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281629604406010

Acadie Media