Édition numérique - Acadie Nouvelle

FINANCEMENT DE LA SANTÉ: N’OUBLIEZ PAS LES FRANCOPHONES

FRANÇOIS GRAVEL francois.gravel@acadienouvelle.com

Le fait qu’une rencontre des premiers ministres aura bientôt lieu est bon signe. Le gouvernement Trudeau n’aurait pas organisé un tel rendez-vous s’il le croyait voué à l’échec. Des négociations en coulisses ont certainement contribué à rapprocher les différents protagonistes.

Des progrès auraient ainsi été réalisés. Selon certaines sources, l’entente serait d’une durée de 10 ans et totaliserait plus de 15 milliards $ par année. Pour le Nouveau-Brunswick, cela représenterait une enveloppe supplémentaire d’environ 150 millions $ annuellement, ce qui n’est pas rien.

Cette entente, quand elle finira par être signée, sera positive pour le Nouveau-Brunswick, et ce, à plus d’un titre.

Rappelons d’abord que la formule fédérale du financement de la santé pose problème pour Fredericton depuis des années. En effet, elle récompense les provinces qui connaissent une forte croissance démographique. L’ancien premier ministre libéral Brian Gallant avait mené le combat pour convaincre Ottawa d’adopter une formule qui reconnaîtrait les défis que connaissent les provinces avec un vieillissement accéléré de la population, comme c’est le cas dans notre coin de pays. En vain.

Or, depuis la pandémie, le Nouveau-Brunswick a connu une forte poussée démographique. Nous aurons donc droit à une plus grande part de la tarte fédérale.

Autre bonne nouvelle, le gouvernement Trudeau maintient pour le moment sa volonté d’accompagner ces transferts de conditions et d’échéanciers, malgré les réticences de provinces comme le Québec et l’Alberta. Le premier ministre Blaine Higgs ne s’est pas gêné par le passé pour dégager des surplus budgétaires importants sur le dos d’Ottawa. Ces excédents ont été versés contre la dette provinciale et n’ont pas servi à améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickois ni leurs services.

Il est crucial que les millions de dollars qui seront éventuellement versés par le gouvernement Trudeau servent bel et bien à renforcer notre système de santé. Nous n’avons pas confiance que c’est ce qui se produira au Nouveau-Brunswick si une quelconque échappatoire est permise.

Les deux administrations sont pour une rare fois sur la même longueur d’onde. Blaine Higgs n’a pas exprimé de frustration à l’idée que des conditions soient rattachées aux transferts fédéraux sur la santé. Le ministre des Affaires intergouvernementales du Canada, l’Acadien Dominic LeBlanc, a même déclaré dans nos pages avoir confiance que le gouvernement néo-brunswickois sera parmi les premiers à signer l’entente qui est en train d’être négociée. Cela fait changement de toutes les fois où M. Higgs a cherché noise à M. Trudeau pour des raisons puériles et partisanes.

Rien n’a filtré à ce sujet, mais nous espérons que l’entente comprendra des clauses qui forceront les provinces à réserver une partie du financement pour les régions rurales de même que pour les francophones minoritaires. Le Nouveau-Brunswick est dirigé par un premier ministre qui accorde une importance absolue aux régions de Saint-Jean et de Fredericton et qui s’intéresse très peu au reste de la province.

Le décès d’un patient dans la salle d’attente de l’urgence de l’hôpital de Fredericton avait poussé M. Higgs à changer de ministre de la Santé et à mettre sous tutelle les deux régies de la santé (Horizon et Vitalité). Pendant ce temps, des événements tout aussi tragiques survenus dans d’autres hôpitaux ont à peine provoqué un haussement d’épaules dans la capitale.

Il existe donc un risque bien réel que le gouvernement estime que les besoins les plus urgents sont uniquement concentrés dans sa «bulle Saint-Jean-Fredericton» et qu’il utilise les millions d’Ottawa en conséquence. Le premier ministre Trudeau souhaite imposer aux provinces des conditions afin que l’argent fasse une réelle différence dans la qualité des soins qui sont offerts. Il importe que l’entente comprenne des garanties pour assurer que les francophones en milieu minoritaire ne soient pas oubliés, comme c’est trop souvent le cas.

FORUM PUBLIC

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281861532639994

Acadie Media