Édition numérique - Acadie Nouvelle

Une tournure malheureuse

Réjean Savoie Député de Baie-de-Miramichi-Neguac

La tournure malheureuse des événements survenus dans les deux foyers de soins spéciaux de Neguac a bouleversé toutes celles et tous ceux d’entre nous qui sont attachés à cette région de la province. J’aimerais tout d’abord profiter de cette occasion pour exprimer ma plus grande compassion envers les résidentes et résidents, leurs proches et le personnel touchés. Croyez-moi: j’ai entendu vos préoccupations et je m’engage à travailler à la recherche de solutions dans cette situation difficile, au mieux de mes capacités.

Il est important de préciser que la décision du ministère du Développement social de révoquer les permis de l’exploitant n’a pas été prise à la légère. Lorsque ce ministère ne peut pas obtenir l’assurance que les normes minimales établies sont respectées, il n’a pas d’autre choix que de prendre des mesures pour protéger les résidentes et les résidents d’un foyer. Leur bien-être et leur sécurité sont la priorité absolue.

J’ai pu rendre visite cette semaine à quelques résidentes et résidents, en plus de rencontrer des membres du personnel. Il est normal que ces derniers soient tous inquiets et anxieux quant aux changements qui doivent être apportés pour assurer la sécurité des résidentes et résidents.

Malgré les difficultés liées à l’exploitation des établissements de Neguac, le personnel est resté dévoué aux résidentes et résidents. En fait, il a fait preuve d’un dévouement exceptionnel à bien des égards et je l’en ai remercié.

J’ai également rencontré des représentants de la municipalité pour discuter des potentielles solutions à court et à plus long terme. À court terme, bien que ce ne soit pas idéal, les résidentes et résidents pourraient être placés dans des établissements voisins. Certaines et certains pourraient même regagner leur domicile, sous réserve de l’offre de mesures de soutien complémentaires.

Plusieurs personnes ont demandé si le Ministère pouvait prendre en charge l’exploitation de l’établissement ou en assumer le maintien jusqu’à ce qu’un nouvel exploitant soit désigné, mais aucune disposition législative actuelle ne lui permet d’intervenir dans un établissement privé et d’en assurer le fonctionnement temporairement.

La ministre du Développement social a témoigné son intérêt à l’égard de la révision de telles dispositions. Malheureusement, en vertu de la législation applicable telle qu’elle est établie aujourd’hui, il n’existe aucune autorité permettant au Ministère de prendre temporairement la relève de l’exploitation de ce genre d’installations. Il est possible de demander à un exploitant de prendre certaines mesures sur la base de nos recommandations, mais rien ne peut autoriser le Ministère à intervenir et à prendre le contrôle si l’exploitant ne prend pas ces mesures.

Idéalement, j’aimerais qu’un nouvel exploitant propose un plan solide et conclut un accord avec le propriétaire actuel des installations. Ainsi, les deux foyers de soins pourraient poursuivre leur mission avec un nouveau permis. La situation est toutefois complexe et la procédure pourrait être longue.

Entre-temps, il nous faudra travailler ensemble, en communauté, avec le ministère du Développement social, les familles et le personnel, afin d’élaborer un plan pour les résidentes et résidents.

En tant que député de Baie-deMiramichi-Neguac, je tiens à ce que les résidentes et résidents sachent que je suis disposé à recevoir tout commentaire sur cette affaire et à discuter de leurs idées.

Enfin, j’invite tout le monde à nous aider à rassurer les résidentes et résidents, que trouver une solution à cette situation est notre priorité. La meilleure solution possible viendra de notre collaboration respectueuse et de notre persévérance.

FORUM PUBLIC

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281891597411066

Acadie Media