Édition numérique - Acadie Nouvelle

La mésinformation aurait contribué au décès de 2800 Canadiens en neuf mois

Un nouveau rapport estime que la mésinformation entourant la COVID-19 aurait contribué à plus de 2800 décès au Canada et à au moins 300 millions $ en visites à l’hôpital et en séjours aux soins intensifs, sur une période de neuf mois en 2021.

Un comité d’experts du Conseil des académies canadiennes rappelle que la mésinformation a conduit certaines personnes à ne pas croire que la COVID-19 était réelle, ou alors qu’elle était exagérée, ce qui a favorisé une résistance à la vaccination. L’étude a estimé qu’entre mars et novembre 2021, la croyance que la COVID-19 était «un canular ou une exagération» a ainsi poussé 2,35 millions de Canadiens à retarder leur vaccination ou à la refuser. Or, si ces gens s’étaient fait vacciner pendant cette période, on aurait connu au Canada une diminution d’environ 198 000 cas, 13 000 hospitalisations et 2800 décès dus à la COVID-19, ont estimé les chercheurs.

Alex Himelfarb, président du comité d’experts qui a mené l’étude, souligne par ailleurs que les impacts réels de cette mésinformation sont très probablement beaucoup plus importants que ne le démontre le rapport, puisque les chercheurs n’ont examiné que neuf mois de cette pandémie, qui dure maintenant depuis près de trois ans au Canada. L’étude n’incluait pas non plus les «coûts indirects estimés», comme les chirurgies électives reportées et le traitement des cas de «COVID longue», ajoute M. Himelfarb. «C’est une menace, déclare-t-il en entrevue à La Presse Canadienne. Les communautés vulnérables paient toujours le prix le plus élevé pour ce qui tourne mal dans notre société.»

M. Himelfarb précise que les modèles mathématiques tenaient compte de la disponibilité du vaccin contre la COVID-19 et de l’admissibilité des Canadiens à la vaccination pendant cette période. C’est Innovation, Sciences et Développement économique Canada qui avait demandé au Conseil des académies canadiennes «d’étudier les conséquences socioéconomiques de la mésinformation et de la désinformation en science et en santé sur le public et les politiques publiques au Canada», indique l’organisme dans un communiqué.

Le Conseil des académies canadiennes se présente comme un organisme sans but lucratif «qui effectue des évaluations indépendantes fondées sur les données probantes, par l’entremise de comités d’experts, afin de guider l’élaboration de politiques publiques au Canada». Le Conseil a été fondé par trois organismes indépendants: la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie et l’Académie canadienne des sciences de la santé. - La Presse canadienne

Une carte dessinée à la main sur laquelle un X rouge désigne possiblement l’endroit où des bijoux volés par les nazis dans une banque ont été enterrés est à l’origine d’une chasse au trésor frénétique dans un petit village néerlandais plus de 75 ans après les faits.

Armés de détecteurs de métal, de pelles et d’une copie de la carte sur leur téléphone, des aventuriers ont envahi le petit village d’Ommeren, qui compte 715 habitants, à 80 kilomètres au sud-est d’Amsterdam, dans l’espoir de retrouver le butin. La carte a fait surface pour la première fois le 3 janvier. On ne sait pas exactement à qui appartiendrait le trésor, au gouvernement néerlandais ou au prospecteur chanceux, si jamais il est trouvé. Rien ne semble avoir été trouvé pour le moment. La chasse au trésor a commencé plus tôt cette année, quand les Archives néerlandaises nationales, comme elles le font chaque mois de janvier, ont publié des milliers de documents à l’intention des historiens.

La plupart d’entre eux sont essentiellement passés inaperçus. Mais la carte, sur laquelle est dessinée une esquisse d’une route de campagne et un X rouge au pied de trois arbres, a immédiatement fait sensation, venant fracasser le calme hivernal d’Ommeren.

«Nous sommes stupéfaits par l’histoire elle-même, mais aussi par l’attention qu’elle reçoit», a dit Annet Waalkens, une chercheuse des Archives nationales, en présentant soigneusement la carte. Des photos mises en ligne au début du mois de janvier montrent des gens creusant des trous de plus d’un mètre, parfois sur une propriété privée, dans l’espoir de trouver un trésor.

La municipalité de Buren, qui englobe Ommeren, a diffusé sur son site web un communiqué qui rappelle que la détection de métal est interdite dans la région et que le secteur a été le théâtre de combats féroces pendant la guerre. «Chercher à cet endroit est dangereux en raison du potentiel de bombes, de mines et d’obus non explosés, prévient-on. Nous déconseillons de partir à la recherche du trésor nazi.»

Les plus récents chasseurs de trésor ne seraient pas les premiers à repartir du village les mains vides. L’histoire débute, a dit Mme Waalkens, à l’été de 1944, dans la ville occupée par les nazis d’Arnhem, quand une bombe éventre une banque, en éparpillant le contenu, y compris de l’or et des bijoux, dans la rue.

Des soldats allemands qui se trouvaient à proximité «ont ramassé ce qu’ils ont pu et l’ont mis dans des boîtes de munitions», a-t-elle ajouté. Vers la fin de la guerre, en 1945, les soldats allemands qui se trouvaient à Arnhem ont décidé d’enterrer leur butin avant de prendre la fuite. «Quatre boîtes de munitions et des bijoux dans des mouchoirs ou même de l’argent. Et ils ont tout enterré», a dit Mme Waalkens, en citant le récit d’un soldat allemand interrogé par des responsables militaires néerlandais après la guerre et qui aurait dessiné la carte. On ne sait pas si le soldat est toujours vivant et son nom n’a pas été dévoilé, en raison des lois sur la protection de la vie privée de l’Union européenne.

Sur la base de la carte et du témoignage du soldat, des responsables néerlandais ont essayé de trouver le butin en 1947, en vain. Le soldat allemand a alors dit croire que le trésor avait déjà été déterré, selon Mme Waalkens. Les chasseurs de trésor qui ont envahi Ommeren dans les jours suivant la publication de la marque ont choisi de ne pas tenir compte de ces détails. Associated Press

TÉLÉVISION

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/282059101135610

Acadie Media