Édition numérique - Acadie Nouvelle

Brittany Poitras se plaît derrière le banc des Rapides

À sa première saison derrière le banc des Rapides de Grand-Sault, l’entraîneure-adjointe Brittany Poitras est plus que satisfaite de son expérience jusqu’à maintenant.

Bobby Therrien bobby.therrien@acadienouvelle.com

La jeune femme originaire de Grand-Sault a été embauchée par les Rapides dans le sillon de la mise en place d’un programme destiné à offrir des occasions aux femmes d’obtenir des postes au sein des équipes de la Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM).

Celle qui détient un diplôme universitaire en kinésiologie - et qui a notamment fait partie de l’équipe des Aigles Bleues de l’Université de Moncton - souhaitait demeurer dans l’univers du hockey, même après la fin de ses études.

Elle a donc rapidement accepté l’offre de la formation de Grand-Sault, une offre qu’elle ne regrette pas jusqu’à maintenant.

«Même si je suis la seule femme derrière le banc, je suis traitée comme tous les autres, autant par les joueurs que par les autres entraîneurs (...) C’est une très bonne expérience à date.»

Même si elle avoue qu’une équipe d’hommes n’offre pas la même atmosphère qu’une équipe composée de femmes, l’entraîneure-adjointe soutient que ses attentes ont été respectées. Selon elle, lorsqu’elle aborde l’aspect hockey, les discussions ne sont pas très différentes.

«Je n’avais jamais “coaché” du hockey masculin avant, mais je savais que ça allait être différent d’une équipe de femmes. À la fin de la journée, ça reste du hockey, même si c’est à un différent niveau. Je dirais que mes objectifs ont été atteints.»

«La communication est excellente avec les gars. J’ai une bonne relation avec l’ensemble de l’équipe.»

Brittany Poitras estime qu’elle a surtout dû s’adapter au calibre de jeu qui était plus élevé que ce qu’elle a expérimenté auparavant.

«C’est sûr que derrière le banc, pour les premières parties, il faut s’habituer. La vitesse de jeu est plus élevée. Il y a des contacts et des choses comme ça qui n’existent pas dans le hockey féminin. L’adaptation s’est faite assez rapidement et l’équipe m’a soutenu dans la transition.»

Comme n’importe quelle personne de hockey, Brittany se soucie beaucoup plus des résultats de l’équipe que du fait qu’elle soit une femme dans un univers principalement composé d’hommes.

«On est en cinquième position présentement alors, d’ici le reste de la saison, chaque match sera important pour aller le plus de points possible.»

Pour l’entraîneur-chef des Rapides, Greg Leland, les connaissances et les atouts de son adjointe étaient tout simplement trop intéressants pour laisser passer l’occasion de l’embaucher au sein de son groupe.

«Brittany apporte des connaissances supplémentaires et possède un oeil aiguisé lors de nos entraînements et de nos matchs. Elle a rapidement compris ce que nous voulions faire avec notre groupe et comment nous allions le faire. En plus de sa contribution sur la glace et sur le banc, elle est capable de fournir des séances d’entraînement hors glace à nos joueurs grâce à sa formation de kinésiologue.»

M. Leland n’a pas été surpris de l’aisance avec laquelle Brittany Poitras s’est acclimatée au hockey junior A

«Elle est entraîneuse de hockey. Elle a joué au hockey dans les rangs universitaires, elle a été entraîneuse dans le cadre du programme d’excellence de Hockey NB et elle connaît le hockey. Tout cela comptait pour moi.»

Pour le moment, une seule autre femme occupe un poste similaire à Brittany Poitras. Il s’agit de Briden Cohen, qui est entraîneureadjointe avec les Weeks Crushers de Pictou County, en Nouvelle-Écosse.

Il y a tout de même quelques femmes qui occupent d’autres postes comme celles de soigneuses ou dépisteurs. Les Rapides comptent d’ailleurs une soigneuse dans leurs rangs.

«C’est certain que ce serait bien de voir toujours un peu plus de femmes chaque saison. C’est une super belle opportunité que l’on a reçue avec le programme de la LHM, mais ça va être important que l’on continue à développer ça.» ■

SPORTS

fr-ca

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

2023-01-28T08:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/282265259565818

Acadie Media