Édition numérique - Acadie Nouvelle

Le PM défend la nomination de la belle-soeur de Dominic LeBlanc

Le premier ministre Justin Trudeau défend la nomination de la belle-soeur de son ministre Dominic LeBlanc comme commissaire intérimaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, soulignant que son travail dans ce bureau remonte aux années au pouvoir de l’ancien gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Martine Richard, qui travaille au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada comme avocate depuis 2013, a été nommée pour un mandat de six mois cette semaine.

«La commissaire intérimaire oeuvre au sein des plus hauts niveaux à l’intérieur du Bureau du commissaire à l’éthique depuis plus de 10 ans. (...) Elle a fait un excellent travail sous l’ancien commissaire (Mario) Dion et elle l’a d’ailleurs remplacé une couple de fois quand il était en congé de maladie et qu’il faisait face à des problèmes de santé», a dit M. Trudeau vendredi.

À ses côtés, le député de cette province de l’Atlantique et ministre des Affaires intergouvernementales, M. LeBlanc, a précisé qu’il s’était récusé lorsque le premier ministre avait abordé la question durant des discussions du cabinet.

«Je n’ai pas participé du tout dans ce processus (de sélection)», a-t-il en outre soutenu en disant n’avoir rien d’autre à ajouter.

Une porte-parole du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada avait indiqué jeudi que, depuis que Mme Richard est à l’emploi de ce bureau, une disposition fait en sorte que certains sujets qui pourraient la placer dans un conflit potentiel ne sont jamais portés à son attention.

Vendredi, M. Trudeau a affirmé que «s’il y a bien un bureau qui comprend comment gérer les conflits d’éthique ou des apparences de conflits, c’est ce bureau-là». Mme Richard est devenue commissaire lundi en vertu d’un article de la Loi sur le Parlement du Canada qui permet au gouvernement de «confier l’intérim à toute personne compétente pour un mandat maximal de six mois».

Les conservateurs critiquent depuis plusieurs jours, au fil des périodes des questions, la nomination de la belle-soeur de M. LeBlanc. - La Presse canadienne

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-04-01T07:00:00.0000000Z

2023-04-01T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281582359894319

Acadie Media