Édition numérique - Acadie Nouvelle

JOURS SACRÉS

SERGE COMEAU

Cette année, il y a convergence des jours sacrés dans les trois religions monothéistes. Ces jours, inscrits au calendrier de chaque religion, sont désignés pour grandir spirituellement en se rapprochant de Dieu. Parce qu’elles arrivent en même temps, ces fêtes permettent un moment de solidarité commune.

Les musulmans vivent le ramadan, un mois sacré parmi tous les autres. Ce 9e mois du calendrier islamique commémore la nuit du destin pendant laquelle le Coran a été dicté au Prophète par l’archange Gabriel. Ce livre sacré de l’islam est composé de 114 chapitres et est considéré comme la transcription des mots de Allah. Cette année, le ramadan a commencé le 22 mars et se terminera le 21 avril avec l’Aïd el-Fitr, trois jours de fête pour prier, manger et se réjouir avec ses proches. Pendant ce mois, les musulmans cherchent à redoubler d’ardeur pour que leurs actions soient charitables et désintéressées. Ils récitent le Coran et se consacrent à son étude. Entre le lever et le coucher du soleil, ils s’abstiennent de toute nourriture, boissons et rapports sexuels. Le soir, la rupture du jeûne est l’occasion de repas avec les membres de la famille et les amis.

✞ ✞ ✞

Cette semaine, les Juifs vont célébrer Pâque (sans le «s» lorsqu’il s’agit de la fête juive). Ils vont commémorer la sortie d’Égypte: comme Dieu l’avait promis, Il a libéré les Hébreux de leur condition d’esclave en leur faisant traverser la mer Rouge à pied sec sous la conduite de Moïse. Chaque année, depuis plus de 3200 ans, les Juifs font mémoire de cet événement fondateur lors d’un repas: le Séder.

La Pâque juive va commencer mercredi prochain, le 5 avril, et se poursuivra pendant 8 jours. Le Séder aura lieu le premier soir. Dans chaque famille, on mange du pain sans levain en souvenir de la nourriture mangée à la hâte par les ancêtres la nuit de la délivrance; on boit quatre coupes de vin pour fêter la libération. Au cours du repas, des herbes amères évoquent les souffrances de l’exode, des fruits et du miel symbolisent la joie, un agneau fait mémoire des sacrifices au Temple.

Les chrétiens aussi entrent dans un temps sacré. La semaine sainte commence demain avec le rappel de l’entrée triomphale du Christ dans la ville de Jérusalem pour la pâque juive. Les fidèles recevront des rameaux pour acclamer Celui qui sera mis à mort quelques jours plus tard.

La semaine sainte culmine avec le triduum pascal, sommet de l’année liturgique. Jeudi soir, les chrétiens se rappelleront que lors du dernier Séder pris avec ses disciples, Jésus a institué l’eucharistie.

Le vendredi, plusieurs se recueillent à la 9e heure du jour juif (15h) pour commémorer la mort du Nazaréen. Après cela, c’est le temps du grand silence. Jusqu’à la tombée du jour samedi.

C’est dans l’obscurité du samedi saint que les chrétiens commencent à célébrer la résurrection. Ils accueillent le Christ comme la lumière qui dissipe les ténèbres du monde et des esprits, la Parole qui guide, la Source qui désaltère et le Pain qui nourrit. Cette nuit bénie entre toutes inaugure 50 jours de joie. Pâques chrétienne! La grande semaine commence. Les Juifs préparent leur Pâque. Les musulmans observent le ramadan. Ces jours sacrés appellent à lever les yeux vers le Très-Haut pour communier à Son désir de paix, mais aussi à étendre les bras pour fraterniser avec les autres. C’est ainsi que nous aurons la posture caractéristique des chrétiens pour ces jours saints: en croix!

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-04-01T07:00:00.0000000Z

2023-04-01T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281698324011311

Acadie Media