Édition numérique - Acadie Nouvelle

Martin Daigle, un deuxième disque qui réinvente la batterie

Véritable chercheur musical, le percussionniste Martin Daigle propose de plonger dans des oeuvres intenses, contemporaines qui conjuguent batterie et technologies innovatrices. Son deuxième album, présente une expérience sonore hors du commun.

Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouvelle.com

Drum Machines,

Des oeuvres de deux compositeurs sont rassemblées sur ce nouvel opus. La rage, de Pierre Alexandre Tremblay, inspirée du livre du même nom de Louis Hamelin, et Beat, de Sylvain Pohu. Le musicien qui se spécialise dans la musique électroacoustique a revisité ces oeuvres en leur donnant un nouveau souffle. Il a conçu une version moderne de La rage, pour batterie, avec effets sonores en utilisant huit haut-parleurs afin de créer une expérience immersive. Une longue pièce sombre, tumultueuse et intense.

«Les effets sont créés à partir de la batterie. La pièce utilise une variété de déclenchements d’événements préenregistrés. Par exemple, l’ordinateur attend que je frappe ma grosse caisse pour lancer un son, donc il y a certains événements qui sont contrôlés comme ça. D’autres événements sont enregistrés et émis avec un effet en temps réel, donc si je frappe ma caisse claire, l’ordinateur ajoute une distorsion sur la caisse claire», résume Martin Daigle.

Le percussionniste natif de Dieppe, qui poursuit des études doctorales en musique à l’Université McGill à Montréal, souligne que le roman de Louis Hamelin raconte l’histoire d’un homme en déroute qui réagit avec violence aux frustrations qui marquent sa vie. La rage est un livre extrêmement intense, mentionne Martin Daigle. La composition de Pierre Alexandre Tremblay relate cette histoire.

«C’est une histoire assez sombre et triste. En musique, ça me permet d’aller chercher beaucoup de nuances en forme de textures et de dynamique aussi. Ça va chercher dans tous les recoins de la musique.»

Il a eu envie de faire découvrir ces deux pièces en les endisquant. Ce sont des oeuvres magnifiques, estime-t-il.

Beat est une oeuvre qui a d’abord été composée en 2011 pour un ensemble de percussions. Le compositeur acadien a repris le concept pour en faire une pièce pour batterie seule et vidéo. Le thème tourne autour des différentes définitions du mot «beat». La pièce prend racine dans la musique bruitiste et les improvisations libres.

«Les deux compositeurs ont avec moi pour la réalisation.»

S’il se passionne pour la musique électroacoustique, c’est qu’il est toujours en quête de nouvelles façons de faire les choses. travaillé

POUR L’AVANCEMENT DE LA MUSIQUE

Amateur d’une variété de genres musicaux, Martin Daigle ne cherche pas nécessairement à devenir populaire. C’est l’avancement de la musique et de la création qui motivent son parcours. Explorer les technologies comme outils de collaboration à ses créations musicales le passionne.

«Ça fait depuis que j’étudiais avec Michel Deschênes (professeur en percussion) à l’Université de Moncton que ça a commencé. Je suis rendu dans des pièces qui sont malléables en fonction de la façon dont je joue.»

Il s’éloigne des créneaux musicaux habituels de l’industrie, cherchant plutôt à réaliser des projets qui repoussent les frontières de la musique et qui suscitent le questionnement.

«J’adore la musique de tous les genres. […] Beaucoup d’artistes sont vraiment ouverts à de nouvelles expériences pour pouvoir nourrir leur propre art. […] Je crois que ça contribue à l’avancement de l’art en général.»

Son deuxième album Drum Machines sera disponible le 14 avril. Il envisage de le sortir en CD, en vidéo, sur vinyle et sur les plateformes d’écoute en continu. Martin Daigle sera l’un des musiciens invités au Festival de musique expérimentale et d’art sonore Re: flux à Moncton, du 29 mai au 4 juin.

Il publiera également une étude sur la biomécanique du batteur dans un livre qui devrait paraître en 2024. Le percussionniste acadien a remporté le prix Musique NB de l’innovation de l’année en 2022. ■

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-04-01T07:00:00.0000000Z

2023-04-01T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281736978716975

Acadie Media