Édition numérique - Acadie Nouvelle

Hert LeBlanc lance son 10e album les 14 et 15 avril

Qui a dit que nul n’est prophète dans son pays? Ce n’est pas le cas du chanteur Hert LeBlanc qui lance son dixième album les 14 et 15 avril, dans son patelin, au Pays de la Sagouine.

Mario Tardif mario.tardif@acadienouvelle.com IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

L’artiste a composé une chanson appelée Moi j’su juste en vie et a décidé d’intituler son nouvel album ainsi.

«Ç’a tout à faire avec l’âge, affirme-t-il. Je vais célébrer mon 60e anniversaire dans deux semaines, le 9 avril, et je viens juste d’avoir un enfant qui a neuf mois.»

En se faisant couper les cheveux, une de ses cousines lui a demandé s’il n’était pas trop vieux pour avoir un enfant. «Je lui ai dit: Moi je ne suis pas vieux, je ne suis pas jeune, je suis juste en vie», assure le chanteur.

Sa coiffeuse lui a fait remarquer que c’était un beau titre de chanson. «J’ai pris son avis et j’ai écrit une chanson qui s’appelle Moi j’su juste en vie.»

«Tu sais, on est trop jeunes pour conduire, on est trop vieux pour aller à l’école. On n’est pas assez vieux pour aller au manoir, on ne peut plus manger ce qu’on veut. C’est de ça que je parle», déclare-t-il.

«Je m’étais organisé un lancement le 15 avril au Pays de la Sagouine au Théâtre Viola-Léger puis là les billets se sont vite vendus», annonce-t-il. En fait, les 232 billets disponibles se sont envolés comme des petits pains chauds.

«Je ne m’attendais pas à ça, c’est flatteur», avoue l’artiste originaire de Bouctouche.

Puisque son lancement affiche déjà complet pour le 15 avril, il a ajouté une supplémentaire qui aura lieu la veille, le 14 avril. «Même pour celui-là, j’ai plus de la moitié des billets de vendus. Ça va très bien», dit le principal intéressé.

Son grand ami Rhéal LeBlanc sera présent au lancement pour l’animation et quelquefois en chansons. «Je suis sûr qu’il va faire quelques petites jokes aussi», exprime le chanteur bientôt sexagénaire.

Hert LeBlanc interprétera son nouvel album au complet ainsi que d’autres succès country, cajuns, traditionnels et autres.

«Je te dirais que mes soirées, la plupart du temps, ça déménage. C’est beaucoup d’ambiance et d’énergie. Les fans de Hert LeBlanc avec cet album-ci seront bien servis. Je suis pas mal sur le même chemin avec mes chansons», ajoute celui qui a entamé une carrière solo en 2000.

Son nouvel album comprend huit titres en français et deux en anglais. «Pas mal tous les soirs il y en a deux que je fais en anglais, une de George Jones qui s’appelle One moment man ou je fais aussi Country road. Ma soirée, c’est 95% en français.»

À part sa composition, ce sont toutes des interprétations sur son album. «J’ai beaucoup de misère à passer à côté des chansons que j’aime ou qui me touchent ou qui viennent me chercher. Je fais beaucoup de traduction ou d’adaptation», admet-il.

D’autres lancements de Moi j’su juste en vie sont prévus le 29 avril à Tracadie, le 6 mai à Saint-Basile et le 13 mai aux Îles-de-la-Madeleine.

«C’est une bonne année, et je n’ai pas à me plaindre», rapporte celui qui aura un été plutôt bien rempli. «J’en ai eu des meilleurs et j’en ai eu des pires. J’ai des spectacles un peu partout, en Gaspésie, sur la Côte-Nord, dans le bout-ici à Shediac.»

Sa chanson Moi j’su juste en vie devrait sortir la semaine prochaine. «Je vais sortir la chanson avant, et l’album une semaine ou deux après», signale-t-il. ■

Le groupe punk rock acadien Peanut Butter Sunday s’est hissé au sommet du palmarès des préliminaires des Francouvertes cette semaine, obtenant ainsi sa place aux demi-finales. Le quatuor de la Baie Sainte-Marie est le seul groupe de l’Acadie en compétition. Neuf artistes et groupes se produiront lors des demi-finales de ce concours qui met en lumière la scène musicale francophone émergente. Avant leur retour au Lion d’Or pour les demi-finales du 17 au 19 avril, la formation part en tournée au Québec pour faire la première partie de trois spectacles de P’tit Belliveau. Le groupe punk qui chante dans sa langue acadienne est formé de Michael Saulnier, André LeBlanc, Normand Pothier et Jacques Blinn. La formation a reçu d’excellentes critiques lors de sa prestation aux Francouvertes. - SM

ARTS ET SPECTACLES

fr-ca

2023-04-01T07:00:00.0000000Z

2023-04-01T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281749863618863

Acadie Media