Édition numérique - Acadie Nouvelle

BUDGET ET IMMIGRATION

INÈS LOMBARDO, FRANCOPRESSE

Cette semaine: le budget fédéral de 2023 réserve un milliard pour les minorités linguistiques, le ministre Sean Fraser examine une voie d’immigration francophone et justifie la décision de fermer la frontière canado-américaine à l’immigration irrégulière.

PLUS SUR LA FRANCOPHONIE

Le budget fédéral 2023 a réservé une enveloppe de plus d’un milliard de dollars pour ce Plan, qui devrait être déposé avant la fin avril.

Ce montant met notamment l’accent sur l’accès à l’enseignement des langues officielles en situation minoritaire, à hauteur de 679,2 millions $. Le reste est divisé entre l’immigration francophone, les services en français, la justice en français, et les activités culturelles et éducatives.

Les organismes francophones se disent satisfaits dans l’ensemble. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) qualifie l’annonce d’une «base solide», tandis que la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) fait état de «perspectives intéressantes». Les deux organismes précisent que les détails du Plan d’action permettront de voir plus clair.

Si l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) «reconnait le caractère historique du budget 2023», sa direction souhaite notamment qu’un programme permanent d’appui au postsecondaire soit inscrit dans le Plan d’action.

La ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, refuse de confirmer de quelle façon la somme de 117 millions $ réservée notamment pour les organismes communautaires sera divisée. Les détails suivront dans le Plan d’action «qui va arriver sous peu», a-t-elle précisé.

L’enveloppe totale du Plan d’action pour les langues officielles s’élèvera à 3,8 milliards $ pour les cinq prochaines années.

À la sortie du caucus libéral mercredi, le ministre fédéral de l’Immigration a affirmé qu’il était «possible» de créer une voie d’immigration économique francophone à part; une demande des communautés francophones en situation minoritaire et d’experts en immigration francophone.

«Ma grande préoccupation n’est pas l’habilité du système [Entrée express] de choisir les francophones, le défi pour moi est d’augmenter le nombre de personnes qui sont dans l’inventaire d’IRCC maintenant», a-t-il toutefois rappelé.

Il a précisé qu’il était essentiel pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de recruter des immigrants d’expression française en Afrique, et «ça fera partie de la stratégie d’immigration francophone», selon lui.

Le budget fédéral a accordé 123,2 millions $ à l’immigration francophone. Une somme «importante pas juste pour créer une nouvelle voie pour les francophones, mais pour les accueillir et les intégrer [et] pour utiliser les programmes qui existent actuellement», selon Sean Fraser.

BUDGET 2023 ET NOUVELLE VOIE D’IMMIGRATION POUR LES RÉFUGIÉS APRÈS LA FERMETURE DE ROXHAM

Le NPD l’a demandé et l’a obtenu: le crédit de TPS sera doublé cette année, une mesure destinée aux Canadiens les plus démunis. Cette mesure coutera 2,5 milliards $ et touchera 11 millions de personnes.

De même pour l’enveloppe de 4 milliards $ sur 7 ans pour le logement autochtone en milieu rural, urbain et nordique et pour la bonification de 7,3 milliards $ pour les soins de santé dentaires pour les cinq prochaines années.

Cette nouvelle voie a été annoncée lundi par IRCC, dans le cadre du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME). À travers ce programme, un jumelage sera réalisé entre les réfugiés et d’autres personnes déplacées qualifiées et des employeurs canadiens qui font face à une pénurie de main-d’oeuvre.

«Cela permet au Canada d’accueillir des personnes vulnérables, tout en permettant aux employeurs canadiens d’avoir accès à un bassin de talents inexploités à partir duquel ils peuvent attirer et retenir des employés possédant les compétences dont ils ont besoin pour contribuer à la croissance de notre économie», a fait valoir IRCC par communiqué. Ce programme acceptera les demandes à partir de cet été.

Cette annonce survient quelques jours après la confirmation de la fermeture de la frontière canado-américaine à l’immigration régulière, effective depuis le 25 mars à la suite d’une entente avec les États-Unis. Interrogé par Francopresse sur les conséquences humanitaires que cette décision pourrait avoir, Sean Fraser a répliqué mercredi que c’est l’immigration irrégulière qui «a conduit à une catastrophe humanitaire depuis de nombreuses années. Certaines des tragédies que l’on a vues sont sous l’accord précédent qui était en place». Selon lui, «il n’y a pas de solution parfaite à l’immigration irrégulière. Dans les négociations de l’entente avec les États-Unis, il y a un nouvel engagement pour qu’on accueille 15 000 personnes». Ces dernières seront accueillies via de nouveaux programmes qui n’ont pas encore été annoncés par IRCC, a affirmé le ministre.

CANADA

fr-ca

2023-04-01T07:00:00.0000000Z

2023-04-01T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281779928389935

Acadie Media