Édition numérique - Acadie Nouvelle

Un changement logique

Jean Babineau Grand-Barachois

Comme beaucoup de personnes, je désire que le présent nom de l’université de Moncton soit changé, car ce nom provient du colonel Robert Monckton, qui était un des pires bourreaux, sinon le pire, des Acadiennes et Acadiens. Sa mission était de chasser nos ancêtres, de brûler leur maison, leur grange, de prendre ou de tuer leur bétail. Ceux qui essayaient de se sauver risquaient de se faire fusiller. Pendant des années, il a chassé les Acadiens en remontant la rivière Saint-Jean.

L’Aéroport de Moncton est devenu l’Aéroport international Roméo-LeBlanc sans perdre de plumes. D’ailleurs, il est plus couru que jamais.

L’U de M peut en faire autant. Qu’attendons-nous? Voulons-nous continuer de vivre sous l’ombre pernicieuse de Monckton? Changer de nom sera bon pour nous. Il ne restera que la ville mal nommée… Elle était plus heureuse sous les noms plutôt de nature géographique: Le Coude/The Bend. Comme l’écrit Sartre: «nommer c’est montrer».

Rendons acadien le nom de notre université. Il est temps qu’elle ait une dénomination acadienne qui la désigne de façon particulière et qui lui soit propre. Je pense à l’Université de l’Acadie du Nord (UAN), puisqu’elle n’est pas située en Louisiane.

Ayant quelques diplômes d’U de M, je les garde et n’ai aucune crainte qu’ils ne soient pas honorés, mais je serais content si d’autres pouvaient en recevoir de la même université affichant fièrement un nom comportant une référence acadienne.

FORUM PUBLIC

fr-ca

2023-04-01T07:00:00.0000000Z

2023-04-01T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281848647866671

Acadie Media