Édition numérique - Acadie Nouvelle

Des parents témoignent de la réussite de la Politique 713

L’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick souhaite un statu quo de la politique 713 sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre à l’école. Sa présidente, Annette Hondas, indique que les parents sont assez pris en compte par le systè

«La politique 713 est très alarmante quand on la lit et qu’on ne sait pas ce qui se passe sur le terrain, juge Annette Hondas. Le parent peut avoir l’impression qu’il ne sera jamais consulté si son enfant veut changer de prénom.»

La présidente de l’Association francophone des parents du N.-B. (AFPNB) fait référence à un règlement du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Le gouvernement l’a adopté en 2020 pour créer un milieu scolaire sécuritaire pour les élèves LGBTQ+.

D’une part, les enseignants doivent utiliser le pronom et le nom préférés des élèves non binaires ou transgenres. D’autre part, la direction d’une école doit obtenir le consentement éclairé des enfants avant d’en discuter avec leurs parents, selon la section sur l’autoidentification de la politique.

Mme Hondas a entendu un témoignage rassurant des parents inquiets lors d’une rencontre entre les représentants de l’AFPBN et le ministre Bill Hogan, le 31 mai.

«Un enseignant a décrit le processus effectué en consultation avec l’élève, mais aussi avec d’autres experts comme des psychologues, pour accompagner l’enfant dans sa décision, dans son questionnement, toujours dans le but de l’amener à se dévoiler auprès de ses parents», dit-elle.

Elle affirme que le personnel scolaire finit par consulter les parents d’élèves non binaires ou transgenres qui demandent un changement de nom ou de pronom dans leur établissement, même si cette étape n’est pas la première.

«Certains craignaient que l’école ne les avise jamais de ce qui se passe. Ils veulent surtout faire partie du processus et accompagner davantage leur jeune, explique Mme Hondas. Or, le processus n’est actuellement pas écrit dans la Loi. C’est ça, je crois, qui cause de la confusion.»

C’est pourquoi elle se réjouit d’un guide que le gouvernement publiera pour les écoles, selon ce qu’elle a entendu pendant la réunion avec M. Hogan. Elle soutient qu’une démarche précise imposée aux écoles rassurera des parents.

«L’AFPBN recommande le statu quo de la politique 713, même si le vote n’a pas été unanime au conseil d’administration», annonce Mme Hondas.

Le ministre a annoncé qu’il apporterait des changements à la politique 713 cette semaine, peut-être dès mercredi. - CT ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-06-07T07:00:00.0000000Z

2023-06-07T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281513640548782

Acadie Media