Édition numérique - Acadie Nouvelle

La radio CFAI menacée de fermeture

La direction de la station de radio CFAI, située à Edmundston, a confirmé mardi par voie de communiqué qu’elle traversait une crise financière sans précédent et qu’elle pourrait devoir fermer ses portes si elle n’obtenait pas l’aide de la communauté.

Selon le communiqué, la diminution des revenus de la radio et le manque de ressources ont plongé la station dans une situation financière précaire.

«La baisse des revenus et le manque de ressources ont rendu difficile pour la Coopérative des Montagnes CFAI de payer ses employés, entraînant également des défis techniques majeurs. Seuls les animateurs dont les salaires étaient financés par des projets de financement confirmés sont restés en poste, accompagnés du directeur général.»

La station a également mis à pied cinq de ses employés la semaine dernière, une décision qui a suscité beaucoup d’indignation dans la communauté.

La direction de CFAI confirme également, dans son communiqué, que la démission de membres du conseil d’administration a fragilisé la situation, obligeant la station à solliciter l’aide de l’Association des Radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick (ARCANB) pour obtenir un soutien administratif afin de mettre en place un plan de redressement.

Notons qu’une réunion publique sera organisée prochainement par le conseil exécutif afin d’engager la population dans les efforts de relance. La date et le lieu de cette rencontre seront annoncés à l’antenne de la radio, sur sa page Facebook de la radio et par le biais d’un communiqué de presse.

De plus, dans une tentative de soutenir financièrement la radio communautaire, les employés restants organiseront une journée calendrier-o-thon le vendredi 16 juin, de 6h à 18h, sur le perron de la station de radio, située rue Costigan, au centre-ville d’Edmundston.

«L’objectif ambitieux est de vendre 1000 calendriers loteries CFAI en une seule journée, ce qui permettrait de renflouer les comptes bancaires de la radio communautaire avec 10 000$ et démontrerait également la volonté de la communauté de sauver sa radio», peut-on lire dans le communiqué de presse.

Pour ce qui est du CFAI Franco Festival, qui a été annoncé officiellement il y a quelques semaines, celui-ci devrait toujours avoir lieu. Les dates de spectacle sont toujours prévues pour les 3, 4 et 5 novembre.

«Les dirigeants de la radio évaluent actuellement la situation et négocient avec leurs partenaires pour tout mettre en oeuvre afin de présenter l’événement comme prévu.» ■

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-06-07T07:00:00.0000000Z

2023-06-07T07:00:00.0000000Z

https://numerique.acadienouvelle.com/article/281569475123630

Acadie Media